Le travail ? Un facteur d'intégration pour Monica De Coninck

05/09/13 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Trends-Tendances

"Travailler est un facteur qui permet l'intégration dans notre société", a réagi jeudi la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck, à la suite de la présentation du premier monitoring socio-économique élaboré par le SPF Emploi et le Centre pour l'Egalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR). "Un emploi n'est pas seulement une source de revenus", a-t-elle insisté.

Le travail ? Un facteur d'intégration pour Monica De Coninck

© Franky Verdickt

Le rapport a permis de confirmer la difficulté, pour une personne d'origine étrangère, d'entrer sur le marché du travail en Belgique, en comparaison aux autres Etats membres de l'UE. "Il n'y a pas de grande surprise. Le monitoring confirme ce que les autres études avaient déjà mis en évidence: les personnes d'origine étrangère effectuent un travail plus précaire", a ajouté la ministre.

L'outil présenté ce jeudi a pour objectif d'orienter, à long terme, les politiques fédérales et régionales. "Il est très important de travailler ensemble, à tous les niveaux politiques mais aussi avec les entreprises, et d'investir dans la formation et le coaching des jeunes, surtout dans les grandes villes. Notre devoir est d'aider ces jeunes à s'intégrer sur le marché de l'emploi car, dans quelques années, beaucoup de travailleurs prendront leur pension. Nous aurons alors besoin de jeunes parfaitement formés pour investir les postes vacants", a détaillé Monica De Coninck.

La ministre a souligné par ailleurs la réalité du racisme sur le marché du travail. "Il faut un changement de mentalité de certaines personnes qui refusent d'engager des allochtones. Or, j'ai remarqué que les entreprises qui travaillent activement à la diversité, sont nettement plus performantes", a-t-elle noté.

Le rapport, réalisé à la demande d'institutions, des autorités et d'organisations, se base sur les données de plus de 6 millions de personnes du Registre national et de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale.

Nos partenaires