Le prix de l’eau a augmenté de 50% en cinq ans

© Image Globe

Entre 2005 et 2010, le prix moyen de l’eau en Wallonie a augmenté de 50%, ressort-il jeudi du rapport 2011 édité par l’Union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l’eau en Wallonie, Aquawal.

Aquawal avance cinq raisons à l’augmentation: baisse continue des consommations, dispersion de l’habitat, investissements massifs pour l’assainissement des eaux usées et pour le renouvellement du réseau d’eau potable et difficulté accrue des ménages à acquitter leur facture.

La baisse des consommations d’eau a pour effet direct que le prix de l’eau doit augmenter pour maintenir une couverture complète des coûts, qui sont très majoritairement fixes.

La dispersion de l’habitat, ensuite, induit un réseau de plus en plus étendu, tant pour l’eau potable que pour l’assainissement, ce qui fait augmenter le coût du transport.

Les importants investissements en matière d’eaux usées constituent le troisième facteur. Plus de deux milliards d’euros ont été engagés entre 2000 et 2010 pour respecter les normes européennes. La Wallonie dispose de 373 stations d’épuration qui traitent 75% de la pollution rejetée dans les égouts.

Les investissements croissants en eau potable, actuellement de l’ordre de 100 millions d’euros par an, ont pour objectif d’assurer un renouvellement suffisant du réseau d’eau en vue de limiter à la fois les pertes et les risques de rupture de conduite, de même que le remplacement de tous les raccordements en plomb d’ici fin 2013.

Enfin, le nombre de ménages en difficulté de paiement de leur facture est en augmentation importante, à cause de l’augmentation du prix de l’eau et de la crise économique.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content