Le PIB par habitant en Belgique au-dessus de la moyenne européenne

20/06/12 à 13:35 - Mise à jour à 13:35

Source: Trends-Tendances

Le niveau du PIB (produit intérieur brut) par habitant de la Belgique se situait 18% au-dessus de la moyenne de l'Union européenne en 2011, selon des premières estimations publiées mercredi par l'office européen de statistiques. En 2010, le PIB par habitant de la Belgique atteignait déjà 118% de la moyenne européenne.

Le PIB par habitant en Belgique au-dessus de la moyenne européenne

© Image Globe

En 2011, "le produit intérieur brut par habitant exprimé en standards de pouvoir d'achat a varié, selon les Etats membres, entre 45% et 274% de la moyenne de l'UE", précise Eurostat dans un communiqué.

Le niveau le plus élevé du PIB par habitant de l'UE a été observé au Luxembourg, où il a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l'UE (274% de la moyenne européenne). Les Pays-Bas se situaient à un peu plus de 30% au-dessus de la moyenne (131%), tandis que le Danemark, la Suède, l'Irlande, et l'Autriche étaient compris entre 25% et 30% au-dessus de la moyenne.

Proches de la Belgique, la Finlande et l'Allemagne se trouvaient entre 15% et 20% au-dessus de la moyenne, alors que la France et le Royaume-Uni étaient entre 5% et 10% au-dessus. En Italie et en Espagne, le PIB par habitant se situait autour de la moyenne de l'UE.

Les niveaux de PIB par habitant les plus bas se retrouvent en Bulgarie (45% de la moyenne européenne), Roumanie (49%), en Lettonie (58%), en Lituanie (62%) et en Pologne (65%).

Eurostat évoque également un autre indicateur alternatif du bien-être, "mieux adapté pour refléter la situation des ménages": la consommation individuelle effective (CIE) par habitant.

Aux deux extrémités du classement, on retrouve le Luxembourg, avec une CIE par habitant à 150% de la moyenne européenne et la Bulgarie, à 44%. La CIE par habitant de la Belgique a atteint en 2011 111% de la moyenne européenne.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires