Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

29/11/16 à 12:10 - Mise à jour à 12:10

Le gouvernement Trump ou 'Les milliardaires guidant le peuple'

Les noms des membres du gouvernement de Donald Trump commencent à circuler. Rien n'est encore certain à l'heure qu'il est, mais il semble qu'il s'agira d'un gouvernement de multi-milliardaires en dollars !

Le gouvernement Trump ou 'Les milliardaires guidant le peuple'

© Reuters

Les ouvriers américains qui ont voté pour Donald Trump savaient bien qu'il était lui-même milliardaire, mais avaient-ils pensé une seconde qu'il ne s'entourerait que de gens semblables à lui en ignorant la diversité sociale de leur pays ? Je vous cite quelques exemples: la future ministre de l'Éducation, Betsy De Vos, est l'héritière d'une richissime famille d'industriels du Michigan, sa fortune est évaluée à 5,4 milliards de dollars. Au ministère du Commerce, le nom de Wilbur Ross circule. Or, c'est un personnage flamboyant de Wall Street, surnommé le "roi des faillites". À 78 ans, il est à la tête d'un pactole de 2,9 milliards de dollars. Ce même Wilbur Ross serait secondé dans sa mission par Todd Ricketts, un donateur du parti républicain, propriétaire du club de baseball des Chicago Clubs et lui-même à la tête d'un milliard de dollars. Et ce n'est pas tout, pour diriger le département de l'énergie, Donald Trump songe à Harold Hamm, qui possède des actifs dans l'énergie pour une valeur de 15 milliards de dollars.

Parmi les plus pauvres du possible gouvernement Trump, on retrouve Mitt Romney, pressenti comme secrétaire d'Etat, l'équivalent de notre ministre des Affaires étrangères, qui est détenteur d'une fortune de plus de 250 millions de dollars. Quant à l'ancien maire de New York, le très conservateur Rudolph Giuliani, qui pourrait aussi devenir secrétaire d'État, sa fortune est évaluée à 45 millions de dollars.

Partager

La richesse cumulée des probables membres du gouvernement Trump est supérieure au PIB d'une centaine de pays !

J'arrête là cette litanie, vous avez compris que les amis et futurs membres du gouvernement de Donald Trump ne sont pas des gens de la classe moyenne ou des professeurs d'université, mais des gens qui lui ressemblent en partie. Le site Politico s'est amusé à additionner ces fortunes et est arrivé à un montant total de 35 milliards de dollars.

Si l'on met en regard le montant que pèserait l'équipe gouvernementale de Trump, si ces noms sont confirmés, avec le classement du PIB des pays, comme l'a fait le site Quartz, l'équipe gouvernementale de Trump serait coincée à la 99e place entre la République Démocratique du Congo (98e avec 35,2 milliards de dollars) et la Bolivie (33,2 milliards de dollars de PIB) ! Autrement dit, la richesse de l'équipe de Trump est supérieure au PIB d'une centaine de pays !

Bien entendu, tous ces calculs demeurent spéculatifs, vu que ces noms ne sont pas encore confirmés, mais la tendance est là, Donald Trump n'ira pas pêcher en dehors de son club de nantis. Espérons qu'ils feront tous comme Trump, c'est-à-dire qu'ils n'accepteront pas de salaire, ce sera toujours cela d'économisé pour les deniers de l'État américain...

Nos partenaires