La zone euro est en bonne voie de sortir de la crise

10/10/12 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Trends-Tendances

Le directeur du Fonds européen de stabilité financière (FESF), l'Allemand Klaus Regling, estime que la zone euro est en bonne voie pour sortir de la crise, au vu notamment des résultats obtenus par l'Irlande, l'Espagne et le Portugal, dans un entretien à l'hebdomadaire Die Zeit à paraître jeudi.

La zone euro est en bonne voie de sortir de la crise

© ThinkSock

"Il est simplement faux de dire qu'il n'y a aucun progrès. Regardez ce qui se passe en Irlande, en Espagne ou au Portugal: leur compétitivité augmente, les déficits publics diminuent. Même la Grèce a enregistré, pour la première fois depuis mai 2010, un petit excédent de sa balance des comptes courants", a souligné M. Regling.

"En matière de consolidation budgétaire, de gain de compétitivité, au moins la moitié du chemin a été effectuée. Si le cours de réforme se poursuit, cette partie de l'ajustement sera achevée dans deux ans", a-t-il poursuivi.

Racontant qu'il était en voyage en Asie il y a trois semaines, il a affirmé que beaucoup d'investisseurs sur place lui ont dit être "moins pessimistes qu'il y a six mois".

"L'idée s'impose graduellement qu'il se passe beaucoup de choses au niveau national et que sur le plan européen nous disposons de nouveaux instruments" contre la crise, a expliqué M. Regling, en faisant allusion au nouveau fonds d'aide européen, le MES, et au nouveau programme de rachats d'obligations publiques de la Banque centrale européenne, l'OMT.

Concernant la Grèce encore, il a jugé que ce pays n'avait pas encore fait assez en matière de réformes structurelles. S'il faisait plus, "il pourrait y avoir une véritable poussée de la croissance", a-t-il dit, précisant qu'il ne faisait "pas partie de ceux qui disent que la Grèce a besoin d'une nouvelle restructuration de sa dette".

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires