La Chine lance son sommet des “Routes de la soie”

© AFP

Le président chinois Xi Jinping a lancé dimanche à Pékin un sommet international sur les “Nouvelles routes de la soie”, qui ambitionne de cimenter les relations commerciales de Pékin avec l’Eurasie et l’Afrique.

L’événement vise à ressusciter l’antique Route de la soie, qui acheminait à dos de chameau des produits de l’Empire du milieu vers l’Europe et vice-versa, à travers l’Asie centrale. La version 2017, promue par la Chine, consiste en une série d’investissements dans des projets ferroviaires, autoroutiers, portuaires ou énergétiques.

Ce sommet intervient alors que la Corée du Nord a procédé dimanche matin, quelques heures avant le début du sommet, à un tir de missile balistique, selon l’armée sud-coréenne, son premier depuis l’élection la semaine dernière du nouveau président sud-coréen.

Les dirigeants de 29 pays sont présents à Pékin pour l’événement, dont les présidents Vladimir Poutine (Russie) et Recep Tayyip Erdogan (Turquie), assis dimanche de chaque côté de Xi Jinping lors de la cérémonie d’ouverture.

Plusieurs centaines de journalistes chinois et étrangers étaient présents au Centre des congrès de Pékin, ultrasécurisé.

Le président de la deuxième économie mondiale s’est saisi de l’occasion pour apparaître une nouvelle fois comme le grand défenseur du libre-échange et de la mondialisation, au moment où l’Amérique de Donald Trump semble vouloir engager un tournant protectionniste.

“L’isolement conduit à l’arriération. L’ouverture est comme le combat d’une chrysalide qui sort de son cocon. Cela s’accompagne de souffrance, mais cette souffrance crée une vie nouvelle”, a-t-il lancé.

Evoquant la mémoire de commerçants comme Marco Polo qui ont parcouru l’ancienne voie commerciale, Xi Jinping a affirmé que “l’esprit de la route de la soie est devenu un patrimoine grandiose de la civilisation humaine”.

“L’antique Route de la soie a fleuri en temps de paix mais a perdu sa vigueur en temps de guerre. La poursuite de l’initiative des Nouvelles routes de la soie requiert un environnement pacifique et stable”, a plaidé le président chinois.

Les chefs des gouvernements espagnol Mariano Rajoy et hongrois Viktor Orban sont également présents à Pékin. Tout comme les Premiers ministres italien Paolo Gentiloni et grec Alexis Tsipras. Mais la plupart des dirigeants occidentaux n’ont pas fait le déplacement.

Au total, plus de 100 pays ont envoyé une délégation. La France est représentée par l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content