L'inflation commerciale de la zone euro augmente, l'inflation demeure stable

16/08/13 à 14:50 - Mise à jour à 14:50

Source: Trends-Tendances

La zone euro a enregistré un excédent commercial de 17,3 milliards d'euros en juin, après un excédent de 14,5 milliards en mai, selon les premières estimations publiées vendredi par l'office européen de statistiques Eurostat. Quant à l'inflation, elle est restée stable dans la zone euro en juillet, à 1,6% sur un an.

L'inflation commerciale de la zone euro augmente, l'inflation demeure stable

© REUTERS/Yves Herman

Un excédent commercial de 17,3 milliards EUR en juin
La zone euro a enregistré un excédent commercial de 17,3 milliards euros en juin par rapport à mai, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 3% et les importations de 2,5%, précise Eurostat.

Un an plus tôt, en juin 2012, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 12,8 milliards d'euros. En juin 2013, l'ensemble de l'UE a enregistré un excédent commercial de 9,9 milliards d'euros.

Sur la période allant de janvier à mai 2013, le déficit de l'ensemble de l'UE dans le domaine de l'énergie a diminué, à 157,5 milliards d'euros contre 178,5 milliards sur la même période un an plus tôt.

L'excédent pour les produits manufacturés a augmenté, à 163 milliards d'euros contre 133,3 milliards un an plus tôt. Les importations en provenance de la plupart des partenaires de l'UE ont diminué sur la période de janvier à mai par rapport à la même période de l'an dernier, à l'exception de celles en provenance de Turquie et d'Inde (+4% chacun). Les baisses les plus importantes ont concerné les importations en provenance de Norvège et du Japon (-15% chacun) ainsi que du Brésil (-13%).

En ce qui concerne les exportations de l'UE, les tendances sont plus disparates. La plus forte hausse a été enregistrée pour les exportations vers la Suisse (+33%) et la baisse la plus marquée pour celles à destination de l'Inde (-4%).

S'agissant du commerce total des Etats membres, l'Allemagne(+81 milliards d'euros en janvier-mai 2013) a affiché le plus fort excédent, suivie des Pays-Bas (+24,3 milliards), de l'Irlande (+15,3 milliards) et de l'Italie (+8,7 milliards).

La France (-32,9 milliards) a accusé le plus fort déficit, suivie du Royaume-Uni (-26,1 milliards) et de la Grèce (-8 milliards).

L'inflation stable à 1,6% en juillet, la Belgique dans la moyenne

L'inflation est restée stable dans la zone euro en juillet, à 1,6% sur un an, a confirmé vendredi l'office européen de statistiques Eurostat qui a publié une seconde estimation de cet indicateur.

Le taux d'inflation, qui était remonté à 1,6% en juin après avoir atteint 1,4% en mai, reste loin de ses niveaux d'il y a un an: en juillet 2012, il s'était établi à 2,4%.

Les principales composantes de l'inflation sont en juillet l'alimentation, les boissons alcoolisées et le tabac avec le taux annuel le plus élevé (3,5% contre 3,2% en juin), suivis de l'énergie(1,6%, stable) et des services (1,4%, stable).

Les taux d'inflation les plus élevés ont été relevés, au sein de la zone euro, en Estonie (3,9%) et aux Pays-Bas (3,1%) et le plus faible en Grèce (-0,5%). La Belgique, avec 1,6%, est dans la moyenne européenne, tout comme la Slovaquie.

Le chiffre de juillet reste bien en-dessous de l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE), dont le mandat est de maintenir l'inflation proche (mais en-dessous) du seuil de 2% à moyen terme.

Belga

Nos partenaires