Fitch pessimiste pour la Belgique : faut-il s’en inquiéter ?

© Belga

Fitch Ratings a abaissé de “stable” à “négative” la perspective de la note de la Belgique, sans toucher à ladite notation. En cause : notre persistante crise institutionnelle. Si le ministre des Finances se veut toutefois rassurant, pour le ministre du Budget, “nous avons besoin d’un gouvernement de plein exercice !”

Fitch Ratings a abaissé de “stable” à “négative” la perspective de la note de la Belgique. La perspective à long terme, elle, reste à AA+, a annoncé lundi l’agence de notation, qui s’inquiète particulièrement de la persistance de la crise institutionnelle en Belgique.

“Sans accord politique sur une réforme institutionnelle, il sera difficile de parvenir à un budget en équilibre, tel que prévu dans le pacte de stabilité”, explique Fitch dans un communiqué. En décembre dernier, Standard & Poor’s avait tenu le même raisonnement.

En décembre dernier, Standard & Poor’s avait tenu le même raisonnement. Bien que la gestion budgétaire quotidienne soit restée ferme pendant la crise, la Belgique a besoin d’un gouvernement, poursuit Fitch. “Un recul durable de la dette nécessite des réformes et une discipline budgétaire dans les années à venir. Et pour ce faire, un nouveau gouvernement est indispensable.”

Selon Fitch, la Belgique parviendra cette année à réduire son déficit à 3,6 % du PIB, le pays enregistrant de bonnes performances économiques et ayant enregistré, l’an passé, un déficit inférieur aux prévisions. Cependant, à moyen terme, le risque de ne pas atteindre les objectifs fixés est plus élevé.

Reynders reste convaincu du bon résultat du budget 2011

Didier Reynders, ministre des Finances, est convaincu que le budget 2011 se clôturera sur des résultats meilleurs que prévus, comme ce fut le cas en 2010. Fitch s’aligne sur Standard & Poor’s, a souligné lundi le ministre des Finances. L’agence est d’avis que le budget pourrait ne pas garder à la fin 2011 la même avance sur l’exécution du programme de stabilité européen que celui de 2010.

“Notre budget 2011 est basé sur des estimations très prudentes, notamment en matière de recettes, assure le grand argentier belge. De plus, nous n’avons par exemple pas intégré une éventuelle contribution plus élevée des producteurs d’électricité en compensation de la rente nucléaire.”

Didier Reynders ajoute qu’il faudra attendre la fin de l’année pour connaître le résultat définitif du budget 2011 mais il se veut optimiste : “Je suis convaincu qu’à la fin 2011 les résultats budgétaires seront meilleurs que ceux annoncés comme ce fut le cas en 2010”, a-t-il commenté à l’agenca Belga.

“La situation de la Belgique serait évidemment meilleure si un gouvernement était installé”, a ajouté Didier Reynders, interrogé par La Première. Le ministre des Finances a au passage estimé que, faute de nouveau gouvernement, rien n’interdisait au gouvernement en affaires courantes d’ouvrir “le débat avec le parlement sur des réformes structurelles”, citant notamment le dossier des pensions.

Vanhengel : “Un gouvernement de plein exercice est nécessaire maintenant”

En réaction à l’abaissement de la perspective de la note de la Belgique par Fitch, Guy Vanhengel, ministre (Open VLD) du Budget, insiste sur le fait que ce n’est pas la note mais sa perspective qui a été revue à la baisse.

En outre, Fitch donne au gouvernement une tape amicale sur l’épaule. Le gouvernement surveille bien les caisses de l’Etat, selon Guy Vanhengel. Mais cette réaction de Fitch montre selon le ministre sortant qu’il est temps de faire attention : “Nous avons besoin d’un gouvernement de plein exercice !”

Fitch abaisse la note de la Belgique : pas de panique, selon Geert Noels

“Il ne faut pas exagérer”, commente de son côté l’économiste Geert Noels, pour qui la décision de Fitch ne doit pas conduire à la panique : “C’est un peu toujours la même chose. Standard & Poor’s avait déjà pris la même décision en décembre. Cela signifie toutefois qu’il est temps que quelque chose se passe en Belgique.”

Pour rappel, la Belgique entend ramener son déficit sous les 3% en 2012 et revenir à l’équilibre à l’horizon 2015.

C’est un avertissement, il n’y a pas lieu de paniquer, pour Yves Leterme

“Il ne s’agit pas d’une notation à la baisse, c’est un avertissement pour dire que nous risquons de perdre notre notation, s’il n’y a pas d’avancée après un certain temps, a commenté le Premier ministre Yves Leterme au cours de l’émission De Ochtend sur Radio 1 (VRT). Ne jouons pas au football panique. Nous disons depuis un an qu’il faut un gouvernement de plein exercice. Fitch confirme que c’est absolument nécessaire.”

Pour Yves Leterme, il y a une grande confiance dans la capacité de remboursement du pays. Le budget est sur la bonne voie. Pour 2011, il est possible que l’on fasse mieux que prévu, tandis que, “pour 2012-2013, j’ai toute confiance”, a encore dit Yves Leterme, précisant que la Belgique était en avance sur le programme de stabilité européen.

Peu d’impact sur les taux à long terme de la Belgique

La révision à la baisse, de “stable” à “négative”, de la perspective de la notation de la Belgique par l’agence de notation Fitch Ratings, n’avait que peu d’impact mardi matin sur les taux belges. Les taux belges à dix ans étaient en hausse de 2 points de base vers 10 h 50, à 4,2 %. De son côté, le taux allemand à long terme, référence en la matière, était en hausse de 3 points de base, légèrement au-dessus des 3 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content