Commerce extérieur: la Chine revendique le 1er rang mondial

© AFP

La Chine s’est dite vendredi assurée d’être désormais la première puissance commerciale mondiale, en annonçant pour 2013 un volume d’échanges annuel pour la première fois supérieur à 4.000 milliards de dollars.

Les exportations chinoises ont grimpé en 2013 de 7,9%, à 2.210 milliards de dollars, tandis que les importations croissaient de 7,3%, à 1.950 milliard, selon des chiffres publiés vendredi par les douanes. L’excédent commercial a donc gonflé de 12,8% en 2013, à 260 milliards de dollars — après un bond de presque 50% l’année précédente.

Au total, le volume du commerce extérieur a progressé de 7,6% en 2013 (à 4.160 milliards de dollars), en deçà de l’objectif gouvernemental d’une croissance de 8%. Mais avec ce niveau record, “il est presque confirmé que la Chine a détrôné les Etats-Unis pour la première fois l’an dernier, au premier rang mondial en termes d’échanges commerciaux de biens” (excluant les services), s’est félicité le porte-parole des douanes, Zheng Yuesheng.

Des commentateurs avaient estimé en février que ce basculement avait eu lieu dès 2012. Mais les douanes chinoises ont mis en avant des différences techniques dans le calcul des statistiques des deux pays, et estiment que ce n’est que l’an dernier que la Chine a surpassé son rival –même si les chiffres américains pour 2013 ne sont pas encore publiés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content