Chine : "Nous avons toute confiance dans l'avenir de l'Europe"

10/07/12 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Trends-Tendances

La Chine a réaffirmé mardi son soutien à la stabilité de la zone euro à l'occasion du Dialogue stratégique Chine-Union européenne, au cours duquel les droits de l'Homme et les grands dossiers internationaux comme la Syrie et l'Iran ont également été abordés.

Chine : "Nous avons toute confiance dans l'avenir de l'Europe"

© Reuters

"La Chine a réaffirmé son soutien à l'intégration européenne, aux efforts de l'Europe pour résoudre la crise de la dette, et à la stabilité de la zone euro", selon un communiqué conjoint.

Ce troisième Dialogue stratégique sino-européen en trois ans était présidé par la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et le conseiller d'Etat Dai Bingguo, plus haut responsable de la politique étrangère chinoise (photo).

Lors d'une brève déclaration à la presse, Mme Ashton s'est réjouie que la Chine interprète le résultat du dernier Conseil européen des 28 et 29 juin "comme une preuve de la détermination de l'Europe à résoudre les questions liées à la dette souveraine de plusieurs pays membres" de l'UE.

M. Dai a pour sa part assuré à son interlocutrice que "la Chine est sincère et déterminée dans son soutien aux efforts européens pour résoudre le problème des dettes souveraines". "Nous sommes persuadés que l'UE a la sagesse et la capacité de surmonter ses difficultés actuelles et de parvenir à un meilleur

développement. Nous avons toute confiance dans l'avenir de l'Europe", a ajouté M. Dai.

Avec la Russie, la Chine a opposé son veto à deux résolutions au Conseil de Sécurité de l'ONU condamnant le gouvernement syrien et refuse de s'associer aux appels internationaux pour que Bachar al-Assad quitte le pouvoir.

Sur le dossier du nucléaire iranien, la Chine s'est déclarée opposée à toute sanction contre Téhéran, tout en défendant son droit à acheter du pétrole iranien.

M. Dai a par ailleurs "informé (Lady Ashton) des réalisations historiques de la Chine dans le domaine des droits de l'Homme", qui font partie des sujets abordés dans le cadre du Dialogue stratégique.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires