Chambre et Sénat coûtent de plus en plus cher

21/06/11 à 07:42 - Mise à jour à 07:42

Source: Trends-Tendances

213 millions d'euros : telle est la facture de la Chambre et du Sénat en 2011, soit 8 millions de plus qu'en 2010. Causes principales de cette augmentation : les indexations, les augmentations de salaire et les indemnités de départ.

Chambre et Sénat coûtent de plus en plus cher

© Belga

Les frais de la Chambre et du Sénat s'élèvent à 213 millions d'euros en 2011, soit 8 millions de plus qu'en 2010 (5 pour le Sénat et 3 pour la Chambre). C'est ce qu'écrivent Het Belang van Limburg et la Gazet van Antwerpen mardi.

L'augmentation est surtout provoquée par les indexations, les augmentations de salaire et les indemnités de départ. Ces chiffres se retrouvent dans l'étude annuelle du professeur Herman Matthijs (VUB) sur les revenus et les dépenses principales du Parlement fédéral.

Herman Matthijs plaide pour des économies via la concertation et une collaboration entre la Chambre et le Sénat. Il plaide également pour un nouveau système d'indemnités de départ. Certains parlementaires non réélus ont actuellement droit à une indemnité pendant quatre ans, équivalente au salaire entier.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires