150.000 Belges touchent une pension étrangère

© Thinkstock

De plus en plus de Belges touchent une pension versée par un pays étranger. Surtout la France, suivie par les Pays-Bas et l’Allemagne, loin devant le Luxembourg.

Plus de 150.000 Belges – principalement des travailleurs frontaliers – bénéficient désormais d’une pension de retraite accordée par un pays étranger, a indiqué Vincent Van Quickenborne, ministre des Pensions, en réponse à une question parlementaire.

C’est la France qui se taille la part du lion dans ce palmarès, en accordant une pension à 55.069 Belges. Elle est suivie par les Pays-Bas (45.559), l’Allemagne (34.513) et le Luxembourg (7.860).

Le nombre de bénéficiaires n’a cessé de croître, passant de 149.213 à 151.696 durant la période 2005-2011, a précisé Vincent Van Quickenborne.

Scandale : les Pays-Bas baissent la pension versée aux retraités belges

Le député Peter Logghe (Vlaams Belang) interrogeait ainsi le ministre à propos d’une décision prise par le gouvernement néerlandais de réduire, en vertu de mesures d’économie, le montant de la pension accordée à des retraités belges domiciliés en Belgique mais ayant travaillé aux Pays-Bas. La perte s’élève à environ 33 euros par mois depuis le 1er juin dernier.

Le ministre des Pensions a assuré “déplorer” que cette mesure n’ait pas été examinée d’avance avec les instances belges. Mais à la demande de la Belgique et de l’Allemagne et vu les nombreuses plaintes, la Commission européenne a lancé une enquête sur la conformité de la législation néerlandaise avec la réglementation européenne. Une procédure de conciliation n’a donné aucun résultat, de sorte qu’une procédure d’infraction sera entamée.

En 2011, 24.238 Néerlandais percevaient une pension belge – là aussi avec une hausse continue puisqu’ils n’étaient que 19.150 en 2005.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content