Standard : Duchâtelet riche de plus de 500 millions

23/06/11 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Trends-Tendances

Le nouveau propriétaire du Standard de Liège serait la 18e personne la plus riche de Belgique, avec une fortune estimée à 501,92 millions d'euros.

Standard : Duchâtelet riche de plus de 500 millions

© Image Globe/Yorick Jansens

Roland Duchâtelet, nouveau propriétaire du Standard de Liège, jouit d'une fortune personnelle d'au moins 501,92 millions d'euros, a indiqué jeudi à Belga le journaliste Ludwig Verduyn, qui tient une liste des plus grosses fortunes de Belgique.

Voici deux semaines, Roland Duchâtelet occupait la 18e place sur cette liste. En 2010, l'homme d'affaires anversois disposait de la 19e fortune du pays, jouissant, à cette époque, de 479,8 millions d'euros.

En 2000, il se situait encore à la 10e place sur la liste de Ludwig Verduyn, en compagnie de Rudi De Winter, avec qui il avait fondé le holding Elex en 1990.

Roland Duchâtelet, un riche homme d'affaires actif sur plusieurs fronts

Dorénavant à la tête du club de football du Standard de Liège, Roland Duchâtelet, 64 ans, est un homme d'affaires actif sur de nombreux fronts. A la tête de plusieurs entreprises, il est également ex-sénateur, échevin des Finances, fondateur du parti Vivant, millionnaire... et père de six enfants.

Roland Duchâtelet est né en 1946 à Merksem. Après ses études secondaires, il entre à l'université de Louvain pour des études d'ingénieur civil en électronique et de sciences économiques appliquées. Son holding Elex engrangeait en 2008 un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros, et occupait quelque 7.000 travailleurs de par le monde.

Il est également à la tête d'une série d'entreprises électroniques dont la plus importante, Melexis, a enregistré, en 2010, un chiffre d'affaires record de 219 millions d'euros. Il a vendu récemment Sensor-Nite et Epiq pour respectivement 225 millions et 43 millions d'euros.

Roland Duchâtelet a été le fondateur et le président du parti politique Vivant pour les élections parlementaires de 1999, militant pour un salaire de base généralisé. En 2007, il se présente en cartel avec l'Open VLD et décroche un siège au Sénat. Il devient aussi premier échevin à Saint-Trond.

Depuis 2004 il est à la tête du club de Saint-Trond.

L'homme est père de six enfants: quatre issus d'un premier mariage sont âgés d'une trentaine d'années, les deux autres nés d'une seconde union sont encore adolescents. Les parents de Roland Duchâtelet se sont installés à Liège après leur mariage, avant de s'installer dans la région anversoise. Ses deux frères ainsi que sa soeur sont nés dans la Cité ardente.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires