Femmes : les PME belges ne veulent pas des quotas

© Jupiter

Une ou plusieurs femmes siègent dans le conseil d’administration de 67 % des PME, tandis que 20 % des PME signalent qu’il est absolument nécessaire d’avoir des femmes dans leur CA. Nos petites et moyennes entreprises sont pourtant, à 81 %, opposées à l’idée de quotas.

Selon le Syndicat neutre des indépendants (SNI), 81% des PME sont opposées à l’introduction de quotas concernant la représentation de femmes dans les conseils d’administration de sociétés cotées en Bourse. Pourtant, 89 % des entreprises estiment qu’un mélange femmes/hommes dans leur conseil d’administration est “très enrichissant pour leur firme”.

“Peu importe que quelqu’un soit du sexe masculin ou féminin, si c’est la bonne personne à la bonne place”, concluent les PME.

Le SNI a interrogé 714 dirigeants de PME sur l’introduction de quotas concernant la représentation de femmes dans les conseils d’administration.

Le SNI a constaté qu’une ou plusieurs femmes siègent dans le conseil d’administration de 67 % des PME. De plus, dans un quart des PME, une femme préside le conseil d’administration.

“En matière de diversité des sexes, les PME sont plutôt sur la bonne voie, souligne Christine Mattheuws, présidente du SNI. Nous constatons également que 20 % des PME signalent qu’il est absolument nécessaire d’avoir des femmes dans leur conseil d’administration, car elles ont souvent une approche et une vue différente.”

Mardi, la commission droit commercial de la Chambre se penchera sur la question des quotas.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content