Apple a le vertige

On ne présente plus Apple. Ce qu’elle a accompli en quelques décennies force l’admiration. Récemment, sa capitalisation a dépassé les 800 milliards de dollars (lire également en page 3). La semaine dernière, lors de l’événement Yahoo Finance, une table ronde a été organisée parmi les analystes. Beaucoup s’attendent à ce qu’Apple vale plus de 1000 milliards de dollars d’ici à la fin de cette année. Cet optimisme généralisé constitue généralement un contre-indicateur.

Nous préférerions donc mettre nos bénéfices à l’abri. Nous achetons une option put (bon marché) qui protégera notre bénéfice si la valeur prenait une autre orientation.

Achat d’un put

Apple oct. 2017 au prix d’exercice de 150 USD à 5,85 USD

Ce contrat protégera notre position en cas de repli de cours. Il nous donne le droit jusqu’au 20 octobre prochain de vendre nos actions au prix de 150 dollars, soit environ 3 % de moins que le cours actuel. Notre prime d’assurance s’élève à 3,5 %. Si le cours reflue à 100 dollars (son niveau il y a un an), cela vous importera peu. Vous aurez en quelque sorte ” cliqué ” les bénéfices. Vous vendez en effet vos actions à 150 dollars. Si la hausse du cours se poursuit, vous surferez sur la vague de la hausse, car vous conserverez vos actions.

Émission d’un call

Apple sept. 2017 au prix d’exercice de 160 USD à 5,40 USD

Si vous recherchez plutôt un surcroît de rendement sur vos actions Apple et que vous pensez que le cours fera du surplace dans les mois à venir, le call émis est une bonne solution.

Du fait de la sensible hausse du cours, les options call sont devenues relativement chères. Si vous émettez ce contrat, vous serez en mesure de profiter de ces contrats coûteux. Tant que le cours reste inférieur à 160 dollars, vous conserverez les actions et la prime. Si l’engouement se poursuit et que le cours dépasse les 160 dollars, vous devrez probablement vendre. Vous recevrez alors 160 dollars plus 5,4 dollars par action, ou environ 7 % de plus que le cours actuel.

Achat d’un put

Apple août 2017 au prix d’exercice de 140 USD à 1,50 USD

Si vous ne détenez pas d’actions Apple et souhaitez miser sur un repli, c’est possible à bon compte. Par exemple avec le put août. Pour seulement 1,5 dollar (x100), vous tablez sur un repli (sensible) du cours. Si celui-ci reflue sous 140 dollars (environ 10 % de moins qu’aujourd’hui), vous serez déjà gagnant. Si le cours revient à 100 dollars, vous acterez au moins 40 dollars de bénéfice (x 100) par contrat.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content