LISAM SYSTEMS, BASE DE DONNÉES UNIVERSELLE

06/11/15 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Trends-Tendances

Spécialisée dans le développement de logiciels liés à l'environnement et la santé, Lisam Systems développe une plateforme collaborative de gestion des informations sécuritaires.

LISAM SYSTEMS, BASE DE DONNÉES UNIVERSELLE

Lisam Systems entend faire de son nouveau système de gestion d'informations la référence mondiale. © REPORTERS

Lisam Systems est une entreprise aussi discrète que performante. Elle est spécialisée dans le développement et la commercialisation de logiciels dédiés aux secteurs chimique, gazier, cosmétique et médical. Ces logiciels ont pour but de satisfaire aux exigences de plus en plus pointues des législations internationales. En d'autres termes, ils permettent, par exemple, pour une industrie chimique de traiter simplement et efficacement l'ensemble des aspects réglementaires associés à ses produits. Lisam Systems se charge en outre de la veille réglementaire, des mises à jour et de l'assistance technique. Ses solutions ont séduit aujourd'hui plus de 800 clients à travers le monde. L'entreprise fondée en 1999 par Michel Hemberg, Thierry Levintoff et Serge Lallemant n'a cessé de croître depuis. Une croissance tant organique qu'externe avec l'acquisition de sociétés spécialisées dans l'édition de logiciels comme ESI en 2002, Telegis en 2006 ou encore Hemmis en 2009.

C'est aujourd'hui un groupe dont le siège social est toujours localisé à Ecaussines qui emploie 105 personnes et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 13 millions d'euros. S'il est principalement actif en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, il est toutefois présent partout sur la planète. Lisam Systems est également à la pointe de l'innovation comme en témoigne le dernier projet en date qu'elle développe. "Il s'agit d'une plateforme collaborative de gestion des informations sécuritaires, explique Thierry Levintoff, CFO. Celle-ci permet de créer soi-même ses documents réglementaires en allant rechercher des informations certifiées et ce sans devoir recourir à des services extérieurs et à des informaticiens. Il n'existe actuellement pas de solution équivalente sur le marché. En outre, avec une base de données universelle traduite en 42 langues, vérifiées automatiquement par un nouveau logiciel, on n'aura plus besoin de stocker des milliers de fichiers dans chaque entreprise. Les clients ne devront pas investir dans des logiciels lourds et onéreux ainsi que dans des programmes et données dont 90 % ne sont pas utiles pour l'utilisateur. Ils ne payeront qu'en fonction de l'utilisation des données qui leur sont nécessaires." Lisam Systems entend bien faire de ce système la référence mondiale. Une ambition qu'elle est à même de réaliser en s'appuyant sur son expertise reconnue et éprouvée depuis plus de 15 ans.

Potentiel de croissance

Cette plateforme répond à une demande qui se précise chaque jour davantage avec les obligations internationales concernant la traçabilité des produits et la gestion des risques. "Les informations se retrouveront donc sur cette base de données disponible à tous et partout dans le monde", poursuit Thierry Levintoff. Ce nouveau système mis au point au sein du groupe Lisam devrait doper ses résultats dans les années qui viennent. Les perspectives que laisse entrevoir le CFO sont pour le moins prometteuses : "Aujourd'hui, nous en sommes à la mise en route et le chiffre d'affaires est de 400.000 euros pour un chiffre d'affaires total de 13 millions. D'ici trois ans, nous devrions arriver à 4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires total de plus ou moins 18 millions. Dans les cinq ans, il devrait s'élever à 8 millions d'euros pour un chiffre d'affaires total de l'ordre de 24 millions."

G.V.D.N.

Nos partenaires