Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Lire la chronique d'Amid Faljaoui
Amid Faljaoui, directeur des magazines francophones de Roularta.
Opinion

18/07/14 à 11:23 - Mise à jour à 11:23

Le contrat signé entre Google et Novartis est une nouvelle preuve que la révolution numérique va améliorer notre santé

Très bonne nouvelle pour les diabétiques et pour les presbytes : Google et le laboratoire pharmaceutique Novartis se sont associés pour créer des "lentilles intelligentes" qui vont leur faciliter la vie. L'accord, dont les modalités financières n'ont pas été dévoilées, va mettre en commun l'expertise de Google dans la miniaturisation de l'électronique et l'expertise de Novartis dans la biologie et les appareils médicaux.

Pratiquement, cela voudra dire que Google a imaginé un dispositif comprenant des capteurs, des puces électroniques et d'autres composants miniaturisés qui seront intégrés dans la lentille. Les données qui seront ainsi capturées par la lentille intelligente seront transférées à un smartphone qui permettra de les consulter.

En clair, la lentille intelligente va aider les patients diabétiques à mesurer leur niveau de glucose . En effet, cette lentille intelligente pourra mesurer, grâce aux capteurs miniaturisés, le niveau de fluide lacrymal dans l'oeil, et ces données seront donc envoyées à votre smartphone. Cela va changer la vie des diabétiques qui aujourd'hui, comme le rappelle Le Figaro, se piquent le doigt dix fois par jour pour contrôler leur taux d'insuline !

Si cet accord de coopération entre Google et Novartis porte ses fruits, c'est un marché potentiel de presque 9 milliards d'euros qui est en jeu.

Après 50 ans, tout le monde est susceptible de devenir presbyte. Pour cette catégorie de la population, les capteurs et puces miniaturisés intégrés dans les lentilles intelligentes pourront restaurer la capacité de l'oeil à focaliser comme le fait la mise au point automatique d'une caméra.

La révolution numérique est en train de changer discrètement, mais sûrement nos vies. Le contrat signé entre Google et Novartis prévoit de mettre les premiers produits sur le marché d'ici 5 ans. Mais les deux géants ne veulent pas se limiter aux presbytes et aux diabétiques, ils ont d'autres projets et notamment dans le domaine cardiaque selon Le Figaro. La révolution numérique va changer notre vie et surtout améliorer notre santé, c'est une très, très bonne nouvelle à partager juste avant ce long weekend.



Le contrat signé entre Google et Novartis est une nouvelle preuve que la révolution numérique va changer notre vie et surtout améliorer notre santé

Nos partenaires