La Loterie nationale veut mettre en avant son rôle sociétal

(Belga) La Loterie nationale a lancé lundi une nouvelle campagne de publicité pour sensibiliser les joueurs à l’impact sociétal de leurs mises. Pour l’année 2014, la Loterie a budgétisé plus de 200 millions d’euros de subsides, distribués pour des projets humanitaires ou pour soutenir des associations culturelles.

La Loterie nationale, qui s’auto-proclame “premier mécène de Belgique”, récolte environ 1,250 milliard d’euros de mises par an. Un peu plus de la moitié de ce montant (632 millions d’euros) est redistribué aux vainqueurs. Quelque 146 millions d’euros vont à l’Etat sous la forme d’une rente de monopole, tandis que 90 millions d’euros sont versés en commissions aux différents points de vente. En 2014, la Loterie nationale va distribuer 205.300.000 euros de subsides. Une partie de cette somme est attribuée via arrêté royal à des bénéficiaires déterminés. Il s’agit, entre autres, de la Croix-Rouge de Belgique, de la Fondation Roi Baudouin, de Child Focus ou encore du Palais des Beaux-Arts. Un peu plus d’un quart du montant est versé en dotation aux entités fédérées. La Communauté flamande reçoit ainsi 33.463.732 euros, la Communauté française touche 22.395.802 euros tandis que la Communauté germanophone se contente de 474.786 euros. Les différentes fédérations sportives nationales sont également soutenues à hauteur de 1.400.000 euros par an. L’art et la culture, ainsi que la recherche scientifique, bénéficient également de subsides. “Nous mettons également l’accent sur des projets spécifiques”, explique Stéphane Lefebvre, directeur Research, product development et subsides de la Loterie nationale. Environ 800 dossiers de subsides sont ainsi traités chaque année par l’entreprise. Pour mettre en avant ce rôle sociétal, la Loterie a lancé lundi une campagne publicitaire sous le slogan: “Tout est possible. Grâce à vous”. L’entreprise veut ainsi faire comprendre aux joueurs que leurs mises contribuent à des projets concrets qui viennent en aide à la société au sens large. “Nous voulons créer de la chaleur”, a expliqué l’administrateur délégué de la Loterie, Jannie Haek. La campagne se déclinera sur plusieurs supports (affichage, internet, presse écrite, etc.) au cours des prochaines semaines. (Belga)

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