Xior Student Housing confirme son introduction en Bourse

26/11/15 à 16:25 - Mise à jour à 16:25

Source: Trends-Tendances

La première société belge agréée en tant que SIR spécialisée dans le logement pour étudiants, entre officiellement en Bourse. Elle détient pour le moment un peu moins de 50 bâtiments en portefeuille.

Xior Student Housing confirme son introduction en Bourse

© Xior

Xior Student Housing, première société belge agréée en tant que société immobilière réglementée (SIR) à se spécialiser dans le segment des logements pour étudiants, a confirmé jeudi matin l'ouverture de la période de souscription - du 26 novembre au 8 décembre (16 h) - et les modalités de sa première offre au public (IPO) sur Euronext Brussels.

L'offre se compose de minimum 2.859.550 et maximum 3.373.016 actions nouvelles (25 euros par action) qui proviendront de l'augmentation de capital projetée à un prix inférieur à la valeur nominale par voie d'apport en numéraire, et d'une offre à la vente de 140.450 actions existantes. La Banque Degroof Petercam et ING Belgique ont été désignées en tant que Joint Global Coordinators et Joint Bookrunners.

À la date de réalisation de l'IPO (paiement, règlement et livraison), à savoir le 11 décembre 2015, le portefeuille immobilier sera constitué par une combinaison d'apports, de fusions, de rachats et de cessions d'actifs. Largement dédié au logement étudiant, il contiendra en principe 48 bâtiments (37 en Belgique et 11 aux Pays-Bas), d'une valeur totale réelle s'élevant à environ 196 millions d'euros.

Quelque 82% des revenus locatifs totaux du portefeuille immobilier initial sont générés par la location de résidences pour étudiants. Les 18% restants sont principalement issus de la location de commerces, qui se situent généralement au rez-de-chaussée de ces résidences. Les bâtiments en portefeuille, qui représentent un peu plus de 2.000 chambres au total, se situent dans les principales villes estudiantines de Belgique, parmi lesquelles Louvain, Gand et Anvers, et des Pays-Bas (15%), à savoir La Haye, Maastricht, Breda et Tilburg). Ce portefeuille affiche un taux d'occupation moyen de 97,8%.

Xior, société d'origine anversoise, se focalisera sur la gestion active de son portefeuille immobilier par une interaction directe avec les étudiants via des agences immobilières locales, entre autres. L'entrée en Bourse confirmée permettra à la nouvelle SIR de poursuivre le développement de son portefeuille immobilier sur la base de critères d'investissement précis. Des engagements ont déjà été pris pour acquérir trois nouveaux immeubles après l'IPO (représentant 100 chambres supplémentaires environ).

Nos partenaires