24/07/15 à 15:12 - Mise à jour à 16:04

'Louer, ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres'

Filip Dewaele, CEO du Groupe Dewaele, spécialisé dans le marché locatif, veut en finir avec le cliché selon lequel la location d'une maison ou d'un appartement équivaudrait à jeter l'argent par les fenêtres. "Louer a bel et bien ses avantages".

'Louer, ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres'

© Belga

Il faut acheter son propre logement. C'est tellement bien ancré dans les esprits, depuis les années 1950 déjà, que cela semble difficile à faire oublier. Au cours des dernières années pourtant, le nombre de locataires en Flandre a augmenté de 20%, affirme le Groupe Dewaele, un des plus grands groupes immobiliers du nord du pays spécialisé dans le marché locatif privé. Il s'agit souvent de personnes qui ne peuvent pas se permettre autre chose que de louer un bien, mais le nombre de personnes qui sont locataires délibérément augmente lui aussi. Tous s'entendent dire immanquablement que "louer, c'est gaspiller son argent". "Injustement", dit le CEO Filip Dewaele. "Louer a bel et bien ses avantages".

Les dernières années, le marché privé de la location a connu un nouveau démarrage. En 2005, la Flandre comptait encore 460.000 locataires, aujourd'hui ils sont au nombre de 550.000, ou presque 100.000 de plus. Et leur nombre continue à augmenter lentement. Tout comme l'offre d'ailleurs, qui a augmenté de 5% l'an dernier et cette année se dirige vers une augmentation similaire.

Partager

Louer, ce n'est pas jeter l'argent par les fenêtres

On loue donc plus; mais ce qui est frappant, c'est que la stigmatisation autour de la location est loin d'avoir disparu. "De l'argent jeté par les fenêtres, c'est quelque chose que les locataires entendent encore souvent", dit Filip Dewaele. "Beaucoup de personnes qui louent sont souvent des jeunes qui doivent d'abord considérablement épargner avant de pouvoir acheter un logement. Mais nous voyons aussi de plus en plus de personnes louer en toute conviction. Elles ne veulent pas les soucis d'un logement à eux, veulent être flexibles, etc. A l'étranger, les personnes louent déjà depuis beaucoup plus longtemps pour ces raisons. L'Allemagne est un tel pays, avec un secteur locatif privé beaucoup plus vaste qu'en Flandre. Plus de la moitié du patrimoine de logements se trouve sur le marché locatif privé; même la politique fiscale est orientée vers le marché locatif. La France a aussi un assez vaste secteur privé, alors qu'aux Pays-Bas, à côté du marché locatif privé, le secteur social joue aussi un grand rôle."

Pourquoi louer n'est pas "gaspiller son argent" ? Voici les cinq avantages principaux de la location.

Avantage 1: plus grand réseau

Louer signifie liberté. Vous n'êtes pas enchaîné à votre logement actuel et vous pouvez donc beaucoup plus rapidement prendre la décision de déménager. Grâce à cela, vous n'apprenez pas seulement à connaître d'autres personnes, mais également d'autres villes et d'autres quartiers. Et peut-être le plus intéressant encore: vous avez une plus grande flexibilité sur le marché du travail.

Avantage 2: une vie moins contraignante

Louer est simple. Vous payez mensuellement un prix fixe en échange duquel vous pouvez vous loger. Aucun accord financier difficile avec la banque, pas d'obligations, peu d'administratif. Vous savez où vous vous situez et c'est le plus grand atout de la location. Votre propre contribution financière est aussi beaucoup plus petite, ce qui limite le risque.

Avantage 3: "Essayez avant d'acheter"

Il est difficile de savoir à l'avance si un logement vous conviendra pour y habiter. Avec la location, vous avez la possibilité de tester différents lieux et logements pour ensuite seulement décider quelle est votre préférence. Davantage tourné vers l'avenir, vous faites ensuite un choix définitif. C'est certainement intéressant pour les éternels indécis.

Avantage 4: moins de frais additionnels

Lorsque vous louez un logement, vous n'avez pas de frais supplémentaires - par exemple le précompte immobilier. Ce sont des frais pour le propriétaire et non pour le locataire. Les grandes réparations, comme le remplacement de la chaudière ou les travaux à la toiture, sont aussi la responsabilité du propriétaire.

Avantage 5: pas de crainte d'une forte hausse des prix

Certaines personnes n'osent pas louer, parce qu'elles craignent que le propriétaire puisse augmenter les prix n'importe quand. Toutefois, lorsque vous signez un contrat de bail pour un logement, le prix est en principe établi pour l'entièreté de la durée du contrat. Le loyer peut alors seulement être indexé, mais dans la pratique cela revient à peine à quelques euros par an. Ou plus concrètement: en 2014 on payait en moyenne 614 euros par mois pour un appartement, en 2013 c'était 616 euros. Pour les maisons, le prix locatif mensuel moyen a même baissé, de 782 euros en moyenne en 2013 à 756 euros en 2014 et jusque 750 euros en 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires