La Chine interdit la vente du pavillon belge de l’Expo de Shanghai

© Conix Architects

L’Etat chinois a interdit la vente des pavillons de l’Exposition universelle aux administrations subordonnées pour que les restes du succès de l’événement ne rayonnent pas dans les provinces. Sale coup pour l’équipe belge, qui devait retirer 7 millions d’euros de l’opération.

Le gouvernement chinois a interdit la vente du pavillon belge, présent à l’Exposition universelle de Shanghai, à la ville de Jiangyin, indiquent nos confrères de Trends Magazine sur leur site Internet. La vente devait rapporter 7 millions d’euros, ainsi que nous vous l’annoncions nous-mêmes en exclusivité le 15 juillet dernier.

La nouvelle est mauvaise pour Leo Delcroix, commissaire belge lors de l’Expo de Shanghai, qui avait conclu un accord avec la ville de Jiangyin. Cet accord stipulait notamment que le pavillon belge serait reconstruit dans la ville de Jiangyin où le groupe Bekaert est l’employeur le plus important.

Le gouvernement chinois a interdit la vente des pavillons de l’Exposition universelle aux administrations subordonnées pour que les restes du succès de l’exposition ne rayonnent pas dans les provinces. Les 190 pavillons nationaux devraient être démolis et recyclés. La ville de Jiangyin était prête à débourser 7 millions d’euros pour le pavillon belge et tout ce qui se trouvait à l’intérieur de celui-ci, notamment le bussiness center et le Belgium Beer Café.

14 millions avaient été investis dans la construction du bâtiment. Léo Delcroix espérait récupérer la moitié de ce montant grâce à la vente du pavillon et clore les comptes avec un bénéfice raisonnable grâce aux recettes d’exploitation.

Trends.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content