L’immobilier a toujours le vent en poupe à la Côte

Le nombre de transactions immobilières a ainsi augmenté de 30,9% sur les six premiers mois de l’année par rapport à la même période l’an dernier, selon le Baromètre des notaires. Les prix, eux, sont stables.
Les hausses de transactions ont été les plus fortes à Middelkerke, Nieuport et Knokke avec près de 50% en plus pour chacune de ces stations balnéaires. Ostende, Knokke et Coxyde constituent le top trois en termes de biens vendus.
Le notaire Bart van Opstal avance trois raisons à cette croissance. Les temps sont incertains avec des événements comme le Brexit, la menace terroriste et l’instabilité politique dans de nombreux pays où les Belges cherchent traditionnellement une seconde résidence. Les taux bas incitent à chercher des rentrées ailleurs, notamment via l’immobilier côtier. Enfin, de plus en plus de personnes songent à passer leur retraite à la mer.
Le prix des transactions ne monte pas pour l’instant. Le prix moyen d’un appartement à la Côte a augmenté de 1%, à 267.130 euros et le prix moyen d’une maison a reculé de 2,7%, à 275.950 euros.