Trends Numerik

Quels sont les nouveaux métiers de l'intelligence artificielle ?

06/10/17 à 10:53 - Mise à jour à 10:55
Du Trends-Tendances du 28/09/17

Educateurs d'intelligence artificielle, éthiciens et juristes spécialisés dans l'IA, psycho-statisticiens, "data doctors", assureurs spécialisés, lobbyistes de l'intelligence artificielle, etc. Si l'arrivée de l'IA menace pas mal de métiers, elle pourrait bien en créer d'autres. Plongée dans les jobs du futur.

Si l'on en croit la théorie développée par l'économiste Joseph Schumpeter au début du 20e siècle, l'innovation portée par les entrepreneurs constitue l'un des éléments déterminants de la croissance économique de nos sociétés. Pour lui, l'innovation prend l'allure d'un ouragan qui tout à la fois détruit la valeur de certaines entreprises et les pousse à la perte, et permet à d'autres, celles-là même qui portent ou embrassent les innovations, de s'imposer. Avec, pour effet global, une augmentation de l'activité économique et un bouleversement des métiers. Une théorie qui s'est vérifiée à plusieurs moments clés de l'Histoire : d'abord avec la diminution du nombre d'emplois agricoles au profit de nouveaux jobs dans l'industrie. Ensuite, avec l'automatisation progressive de nos usines qui a eu pour effet une diminution des emplois industriels mais un accroissement de l'activité dans le tertiaire. Aujourd'hui, le tsunami numérique crée aussi ce glissement progressif des jobs. Qui aurait imaginé que certains passeraient leur journée à mettre à jour des pages Facebook, à déployer des campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux, à créer du graphisme pour de la réalité augmentée, imaginer des stratégies de collecte et d'analyse de données, développer des algorithmes pour faire rouler des voitures sans chauffeur... Il s'agit pourtant bien du monde dans lequel nous vivons.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Trends-Tendances bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur Tendances.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos