On a testé Take Eat Easy, l’appli belge qui “révolutionne la livraison de plats”

© capture d'écran:take eat easy

La start-up Take Eat Easy a levé 6 millions d’euros et attiré un investisseur comme le groupe allemand Rocket Internet. Pour vérifier si l’appli belge de livraison de repas à domicile Take Eat Easy est à ce point révolutionnaire, j’ai passé commande.

On vous a déjà parlé de Take Eat Easy, cette start-up belge qui a convaincu le groupe allemand Rocket Internet d’investir des millions dans son business. La PME made in Bruxelles a annoncé, mi-avril, une levée de fonds à 6 millions d’euros pour s’étendre hors de Bruxelles et Paris. Il faut dire que la livraison de repas par Internet a le vent en poupe. Take Eat Easy avance d’ailleurs fièrement qu’elle… “révolutionne la livraison de repas à domicile”. Rien que cela.

Je n’ai pas résisté à tester cette appli “branchouille” qui permet de passer commande dans des restos près de chez soi et voir son repas livré par un coursier à vélo. Après une brève inscription, on est rapidement face à la liste des restaurants et aux menus. Les plats sont présentés par de belles grandes photos qui donnent envie. Il y a une vraie diversité : resto libanais, thaï, iranien, grec, indien, français,… La commande est simple et tout est assez clair. Objectivement, c’est vraiment plus agréable que sur le vieux menu papier du resto chinois qui traine dans le tiroir de la commode.

Le paiement se fait via l’application (par carte de crédit ou par Mistercash). Pas de paiement PayPal, par contre. Mais pas besoin de digipass pour activer le paiement. Facile.

Une fois la commande passée, on vous donne l’heure d’arrivée présumée à laquelle le coursier (à vélo) va retirer vos plats au resto et celle à laquelle la commande doit vous être livrée (coût de livraison 3,5€). Take Eat Easy communique la durée exacte qu’il faut attendre pour recevoir ses plats. Pour moi, 52 minutes. J’active mon chrono…

Vous recevez un SMS sur votre téléphone quand la commande est bien enregistrée. Ensuite, un nouvel SMS dès que vous pouvez commencer à suivre votre coursier sur une carte géographique (GPS tracking). La carte donne un bon aperçu, mais n’offre pas tous les détails des rues.

Le coursier tracké au mètre près

Lors de mon test, j’ai passé ma commande à 19h16. Et bien que, sur la liste des restos dans l’appli, la durée estimée était de 52 minutes… on me promet ma commande pour 20h15. Un détail. Je commence à suivre le chauffeur via l’appli. Je vois qu’il passe dans le bois de la Cambre… Mais soudain, l’heure présumée d’arrivée commence à augmenter…sérieusement. Le coursier ne bouge plus. L’appli bloque-t-elle ? Le coursier fait-il une pause ? A ce moment, coup de téléphone : Take Eat Easy m’informe que le coursier… a crevé une roue. Et qu’il se remettra en route rapidement. De fait, le point sur la carte se remet en mouvement et mes plats arrivent finalement après 1h17 minutes. Des circonstances totalement exceptionnelles, auxquelles Take Eat Easy a plutôt bien réagi en m’appelant, de même que le coursier, très sympathique à son arrivée.

Comme me le suggérait la dame lors de son coup de fil (“En cas de souci avec les plats, n’hésitez pas à nous le dire”) pour m’avertir de la crevaison, je reprends contact par email avec Take Eat Easy pour mentionner que mes plats n’étaient, forcément, plus très chauds. Pas (encore ?) de réponse.* Dommage, une réaction dans la soirée aurait vraiment soigné le service. Cela ne m’a pas empêché de profiter de mon repas, après un petit coup de microondes… Heureusement, ce n’était pas un burger frites !

*Update: Entre-temps Take Eat Easy a répondu et a proposé une réduction de 10 € sur une prochaine commande.

Conclusions. Take Eat Easy permet au consommateur de commander des plats dans une multitude de restaurants à proximité de chez lui qui ne proposaient pas la livraison. Une bonne partie d’établissements assez branchés. L’expérience client sur l’application est top tant au niveau de la prise de commande que du paiement. Au niveau logistique de la livraison, tous les ingrédients sont présents pour en faire quelque chose de vraiment bien. Mais Take Eat Easy devra veiller à ce que la livraison soit absolument impeccable au niveau des délais. Ce n’est pas encore le cas (pour en avoir discuté avec d’autres personnes, ils ont aussi eu du retard…même sans crevaison). Or, en affichant des timing hyper précis sur son appli (36 minutes, 52 minutes), Take Eat Easy joue la carte de la promesse d’une hyper-ponctualité. Il faudrait que ce soit tout à fait le cas pour ne pas décevoir le consommateur. Peut-être en proposant plus de restos vraiment tous près et pas forcément dans d’autres communes. Il manque aussi la possibilité de prendre contact directement avec le coursier via chat. Et aussi avec Take Eat Easy via chat depuis le mobile. Pour l’instant, il faut se connecter à un PC fixe pour dialoguer en live avec une personne de la start-up. Dommage pour une appli mobile. Ces détails mis à part, Take Eat Easy restera sur mon smartphone…

  • Les plus

> Plus écolo qu’une livraison en voiture

> Processus de commande très simple

> Choix varié de restos

> Paiement depuis l’appli (plus besoin de cash)

> SMS de confirmation de commande

  • Les moins

> On ne visualise pas la localisation des restos avant de commander

> Durées souvent proches de 1 h pour la livraison

> La carte du tracking GPS n’est pas 100% précise

> Tracking GPS parfois défaillant (blocage ou aller-retour du point sur la carte)

> Pas de chat avec l’équipe dans l’appli elle-même

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