Trends Numerik

Hydra, l'appli montoise qui cartonne chez Apple

03/02/15 à 11:31 - Mise à jour à 13:33

Classée dans le TOP 5 des applis les plus téléchargées dans 42 pays, l'application Hydra fondée à Mons enregistre un démarrage très remarqué. La start-up Creaceed n'en est toutefois pas à son premier coup. Mais cette fois, elle s'attaque au marché de la photo, hyper prometteur quand on sait que l'iPhone est le deuxième appareil photo le plus populaire... après les Canon !

Hydra, l'appli montoise qui cartonne chez Apple

L'application montoise Hydra © DR

A Mons, il n'y a pas que la culture en 2015... il y a aussi la techno. La start-up montoise Creaceed avait déjà fait parler d'elle alors que l'une de ses applications, Prizmo, avait été prise en exemple lors de la fameuse keynote d'Apple.

Aujourd'hui, la PME de 4 personnes fait encore du bruit. Cette fois avec le lancement la semaine passée (le 29 janvier) d'Hydra, une application photos que la firme à la pomme a d'ores et déjà mise en avant sur sa boutique, y compris les Etats-Unis. Résultat ? Hydra est grimpée dans le top 10 des applis pour iPhone, malgré un prix de 2,99 $ par téléchargement. Selon l'une des responsables de la firme, citée par L'Echo, 35.000 personnes auraient déjà téléchargé Hydra. Pas énorme ? En une semaine pour une appli payante made in Belgium, c'est un beau succès.

Et quand on observe les classements dans les différents Appstore, par pays, le résultat est impressionnant. Hydra a grimpé jusqu'à la première place dans 14 pays (Belgique, Quatar, République Tchèque, Hong Kong, Pologne)... et dans le top 5 dans pas moins de 42 pays (France, Espagne...). Et sur le très prisé marché américain, Hydra occupe la quatrième position de la catégorie "photos et vidéos"...

Apple talonne Canon

Un début qui laisse présager une belle vie à Hydra dont le concept est d'augmenter artificiellement la qualité des photos prises par un iPhone ou un iPad (en combinant une multitude de prises de vues-jusque 60- en une seule image). Surtout que le marché de la photo évolue considérablement et laisse à Apple un vrai rôle à jouer.

D'après des chiffres compilés par le site d'hébergement de photos Flickr (désormais propriété de Yahoo), l'iPhone serait... le deuxième appareil photo le plus utilisé au monde en 2014. Bien sûr, Flickr se base sur les photos que les Internautes partagent sur son réseau. Cela n'a rien d'anecdotique quand on sait que 10 milliards de photos y ont été postées, l'an passé, par 100 millions d'utilisateurs... De quoi laisser présager de beaux succès pour l'application Hydra de la start-up Creaceed.

Cette dernière, peu connue, ne fait pas encore de vague et préfère avancer prudemment. Aujourd'hui la SPRL située à Mons emploie 4 personnes, génère un chiffre d'affaires de 305.000 euros pour un bénéfice de 67.000 euros (chiffres pour 2013). Des chiffres qui devraient augmenter vu le succès en 2014 de son application prizmo et le démarrage sur les chapeaux de roues de Hydra en 2015. Creaceed compte, clairement, parmi les start-ups wallonnes à suivre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires