Tech-Médias Des pionniers de l’IA et des lauréats du Nobel appellent à interdire la « superintelligence »
Tech-Médias Tech-Médias Apple TV s’offre la F1 aux Etats-Unis: quand les géants du streaming doublent la ‘‘télé de papa’’ Le service Apple TV vient de décrocher les droits de retransmission de la Formule 1 aux États-Unis pour une durée de cinq ans. Une annonce qui confirme une tendance lourde: les géants technologiques s’invitent désormais sur les circuits et dans les stades, en tentant de mettre les chaînes traditionnelles hors-jeu. En Europe, la partie ne fait que commencer…
Tech-Médias Tech-Médias Une fuite embarrassante : Amazon rêve du grand remplacement des humains par des robots Jusqu’à 600.000 emplois dans les entrepôts américains d’Amazon pourraient, à terme, être occupés par des machines plutôt que par des humains. C’est ce que révèlent des documents internes obtenus par le New York Times, dévoilant l’ambitieux plan d’automatisation du géant de l'e-commerce.
Uncategorized Uncategorized Samsung arrive sur le marché de la réalité mixte : pari calculé ou flop assuré ? Le marché des casques de réalité mixte s’apprête à accueillir un nouveau géant : Samsung. Le 21 octobre prochain, le constructeur sud-coréen devrait lever le voile sur son premier modèle, connu pour l’instant sous le nom de code Project Moohan. Une offensive qui vise clairement le Vision Pro d’Apple, mais qui soulève une question essentielle : est-ce encore un marché porteur ?
Tech-Médias Tech-Médias "Je passe une excellente journée": les effets inattendus de la panne mondiale d'AWS Sites Internet inaccessibles, applications mobiles et jeux vidéo en rade, mais aussi appareils connectés incontrôlables… La panne d’Amazon Web Services (AWS) a provoqué un véritable chaos numérique à travers le monde. Pourtant, certains l’ont plutôt bien vécue.
Tech-Médias Tech-Médias Multiprimée, l'entreprise belge Ma Balise lance ses étiquettes digitales biodégradables L’entreprise belge Ma Balise multiplie les distinctions internationales. Lauréate du LuxePack in Green Award à Monaco, elle s’est récemment hissée parmi les trois finalistes de la catégorie Packaging au salon Cosmetic 360 à Paris. Au cœur de cet intérêt: une étiquette NFC/RFID biodégradable conçue pour répondre aux nouvelles exigences de traçabilité et de durabilité du secteur cosmétique. Un enjeu qui va s'étendre à bien d'autres secteurs.
Tech-Médias Tech-Médias Panne mondiale : comment l’utility computing rend les entreprises vulnérables aux géants du cloud Plusieurs sites, dont celui de Trends Tendances, ainsi que des applications populaires comme Snapchat et Fortnite, ont été inaccessibles pendant plusieurs heures lundi matin, à la suite d’une panne d’Amazon Web Services (AWS) aux Etats-Unis. Cette paralysie partielle du web illustre une fois encore les risques liés à la dépendance des entreprises envers les géants américains de la tech.
Vidéo | Tech-Médias Vidéo | Tech-Médias Liège va taxer les caisses automatiques : "C'est une taxe intéressante" La Ville de Liège va taxer chaque caisse automatique à hauteur de 519 euros dès 2026. Une mesure présentée comme un soutien au commerce de proximité et à l’emploi, mais que le secteur juge à la fois injustifiée et contre-productive.
Tech-Médias Tech-Médias Charlie Kirk ou la fabrique de l’attention: de la dopamine à l’intelligence artificielle Un meurtre, des millions de réactions, des algorithmes qui s’emballent : la mort de Charlie Kirk révèle un système où la violence devient un carburant économique. Réseaux sociaux et IA exploitent les émotions humaines comme une matière première infinie, jusqu’à façonner nos comportements et fragiliser nos esprits
Tech-Médias Tech-Médias Miser sur le "local", voilà la stratégie d'Oppo pour reconquérir le marché belge Le constructeur chinois Oppo remet la Belgique au cœur de sa stratégie européenne. Après s’être fait discret pendant plus de deux ans, freinée par un conflit juridique, la marque revient avec l’ambition de se renforcer sur le segment premium, notamment via le sport et des partenariats locaux.
Tech-Médias Tech-Médias Quand l’intelligence et l’énergie deviennent infinies : la vision du futur d'Altman, le patron d'OpenAI Alors qu’OpenAI multiplie les alliances industrielles pour accroître sa puissance de calcul, Sam Altman esquisse un futur où l’intelligence et l’énergie deviendraient infinies. Une vision ambitieuse, presque utopique, qui interroge.
Tech-Médias Tech-Médias Avec Coborg, Inetum pourrait-il devenir l’Odoo de l’IA D’après une récente étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), malgré les 30 à 40 milliards de dollars investis mondialement dans l’IA générative, 95 % des projets n’apportent aucune valeur réelle. En cause : un manque de cadre stratégique, des initiatives déconnectées des objectifs métiers et une adoption limitée sur le terrain.
Tech-Médias Tech-Médias Spotify mise sur la vidéo pour rester numéro un du streaming musical Le géant suédois du streaming musical explore de nouveaux horizons pour conserver sa position de leader mondial : la télévision et le streaming vidéo.
Tech-Médias Tech-Médias Studio ikii : un quatuor pour électriser le futur du ‘‘live’’ À la croisée des arts numériques, de la musique, de la technologie et de la stratégie d’entreprise, un nouveau studio belge ambitionne de redéfinir les expériences en ‘‘live’’. Derrière ikii se cachent quatre figures emblématiques de la scène créative belge, du KIKK Festival à La Grand Poste, en passant par la scène musicale du Dour Festival.
Tech-Médias Tech-Médias Avec Dragon, l’Europe entre dans la course des architectures d’IA Dans un paysage dominé par les architectures américaines et asiatiques, une jeune pousse française basée à Paris tente de tracer une autre voie.
Tech-Médias Tech-Médias Frénésie d’investissements dans les datacenters : un dangereux remake de la bulle des années 1990 ? Les investissements dans l'IA générative explosent, mais la demande reste à la traîne. Emplacements isolés, financement risqué : certains y voient les signes d'une nouvelle bulle spéculative. En particulier pour les datacenters.
Entreprises Entreprises DNS Belgium: le “.be” à l’heure du changement Symbole de l’identité numérique belge, le .be connaît un léger repli après 25 ans de croissance. DNS Belgium y voit un signal stratégique : celui d’un moment charnière pour repenser la souveraineté numérique de nos entreprises et la compétitivité du web belge.
Entreprises Entreprises AMD, Intel, Nvidia : pourquoi la bataille de l'IA n’est jamais jouée On pensait la partie pliée, Nvidia roi incontesté de l’IA. C’était sans compter sur le retour des challengers : AMD en embuscade avec OpenAI, et Intel qui refuse d’être relégué au musée des processeurs. Le match des puces recommence.
Tech-Médias Tech-Médias AI Act: pourquoi les entreprises demandent “d’arrêter l’horloge” L’AI Act, qui réglemente l’intelligence artificielle pour tous les acteurs en Europe, entre progressivement en vigueur. Mais les normes qui doivent accompagner le texte ne sont toujours pas définies. Et la Belgique attend encore de nommer un régulateur. Un casse-tête pour les entreprises, qui demandent une pause.
Tech-Médias Tech-Médias Et si l’intelligence artificielle découvrait la première trace de vie extraterrestre ? Face au flot d’images venues du ciel, les astronomes cherchent de nouveaux alliés. Et si c’était une intelligence artificielle qui, la première, décelait un signe de vie au-delà de la Terre ?
Vidéo | Wallonie Vidéo | Wallonie Pourquoi la Wallonie attire les géants du numérique La Wallonie confirme son attractivité auprès des géants du numérique. Avec un nouvel investissement, Google renforce son implantation à Saint-Ghislain et souligne le rôle stratégique de la région hennuyère dans le développement européen des infrastructures de données.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI et Sora : Sam Altman se casse les dents avec son nouveau jouet Un réseau social qui repose sur un formidable outil de génération d'images et de vidéos grâce à l'IA... Il fallait bien évidemment s'attendre à ce qu'il y a des abus, non ? Pourtant, d'après Sam Altman, PDG d'OpenAI à l'origine de Sora, ce n'était pas forcément prévisible.
Tech-Médias Tech-Médias Un discret changement aux lourdes conséquences: comment Google a "réduit" la taille du web Google a supprimé sans prévenir un raccourci caché sur son moteur de recherche. Un détail technique qui bouleverse le SEO, l’IA… et l’équilibre du web.
Start-up Start-up Un réseau social dédié aux investisseurs : voici la start-up belge Skade La start-up belge Skade a lancé un réseau social pour investisseurs. Il mêle le côté réseau social à des outils pour pratiquer et suivre l'investissement en bourse. Portrait.
Tech-Médias Tech-Médias Chat Control : la Belgique va s'opposer au projet européen Le projet de loi européen « Chat Control » continue de diviser à quelques jours d’un vote décisif. La Belgique pencherait pour un refus.
Tech-Médias Tech-Médias Google déploie le "mode IA" en Belgique: ce que ça change pour les utilisateurs Le « mode IA » de Google, dévoilé en mai dernier, est désormais déployé dans une cinquantaine de nouveaux pays, dont la Belgique. Un déploiement rapide et majeur qui illustre à quel point la concurrence de ChatGPT se fait pressante.
Tech-Médias Tech-Médias "Chat Control": sous un objectif louable, l'Europe prépare-t-elle un outil orwellien ? Les applications de messagerie WhatsApp et Signal se sont publiquement opposées au projet « Chat Control » de l’Union européenne, visant à renforcer la lutte contre les abus sexuels sur les enfants en ligne. Un positionnement qui, à première vue, pose question.
Tech-Médias Tech-Médias Laurence Mathieu (CEO de NRB): "La souveraineté de l’IA, c’est d’abord garder nos données chez nous" Face à l’explosion de l’intelligence artificielle, la société liégeoise NRB entend se positionner comme un acteur de confiance. Spécialisée dans les services IT, elle investit dans des data centers et son cloud privé pour afficher sa "souveraineté". Mais comment afficher celle-ci alors que l’IA est majoritairement américaine ou chinoise ? Sa CEO, Laurence Mathieu, nous répond.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI dope AMD : un contrat géant fait grimper l’action de 25% Les actions d'AMD s’envolent dans les échanges avant bourse après l'annonce d'un accord majeur avec OpenAI et la perspective d'une possible participation à hauteur de 10% dans le capital du fabricant de puces.
Tech-Médias Tech-Médias Quand Xbox s'inspire de Netflix : de la publicité avant de jouer La publicité serait sur le point de faire une apparition remarquée dans le jeu vidéo. Si elle est déjà présente, de manière discrète, Microsoft pourrait en faire une option pour profiter gratuitement de son service de cloud gaming.
Tech-Médias Tech-Médias GP Explorer de Squeezie : l’événement qui a fait basculer YouTube dans le monde réel Clap de fin pour le GP Explorer de Squeezie. Du moins, sous cette forme. Après trois éditions, la course de Formule 4 rassemblant des personnalités d’Internet a pris fin ce dimanche, aux termes d’un événement de trois jours, non sans marquer les esprits, mais surtout brouillé un peu plus les frontières entre YouTube et télévision.
Tech-Médias Tech-Médias Coupe du monde Mondial 2026 : le vrai arbitre sera… le ballon Hors-jeu, pas hors-jeu, faute, pas faute ? L'équipementier allemand Adidas veut mettre un terme aux débats lors de la Coupe du monde 2026 grâce à son tout nouveau ballon bardé de capteurs.
Vidéo | Tech-Médias Vidéo | Tech-Médias Jeux vidéo : les géants s’essoufflent, la Wallonie résiste Alors que le marché mondial du gaming stagne et que les géants comme EA ou Ubisoft traversent une phase de consolidation et de licenciements, la Belgique résiste mieux avec une croissance de 12% en 2024.
Tech-Médias Tech-Médias Game Pass et consoles Xbox plus chères soulèvent des questions sur la stratégie de Microsoft Prix des Xbox revus à la hausse, abonnements Game Pass plus chers sans réelle contrepartie et stratégie premium pour sa console portable Xbox Ally X : la branche gaming de Microsoft enchaîne les décisions qui posent question.
Tech-Médias Tech-Médias Amazon ne désespère pas de percer dans le jeu vidéo : voici sa solution pour y arriver Amazon ne s'avoue pas vaincue sur le marché du jeu vidéo. Après des débuts mitigés, le géant américain relance Luna, sa plateforme de cloud gaming, avec un nouveau positionnement : séduire les familles et les groupes d’amis grâce aux party games. Une stratégie qui traduit son ambition d’ancrer Luna dans le quotidien du divertissement domestique, face aux géants Xbox et Nvidia.
Tech-Médias Tech-Médias Elon Musk s’en prend à Netflix à cause d’un personnage transgenre : un nouveau dérapage ? Le cours de l’action Netflix reculait de nouveau jeudi, après avoir déjà chuté la veille. En cause : un appel au boycott lancé par Elon Musk, furieux que la plateforme propose un dessin animé incluant un personnage transgenre. Une polémique qui en dit long sur son positionnement idéologique.
Tech-Médias Tech-Médias Surveillance de masse : Microsoft met fin à une collaboration avec l’armée israélienne Dans un billet publié sur le blog de l'entreprise, le président de Microsoft, Brad Smith, a confirmé que l’entreprise avait « cessé et désactivé un ensemble de services pour une unité du ministère israélien de la Défense ».
Tech-Médias Tech-Médias Quand OpenAI fait la pub de ChatGPT en célébrant l’humain Le géant OpenAI dévoile sa première grande campagne de pub pour ChatGPT avec trois mini-films tournés ‘‘comme au cinéma’’. Paradoxe assumé pour une stratégie adaptée: c’est l’humain qui occupe l’écran à travers ses voyages, ses repas et ses défis sportifs, tandis que l’IA se contente de souffler les répliques.
Tech-Médias Tech-Médias Meta va puiser dans vos conversations avec l’IA pour doper la publicité ciblée Meta utilisera les conversations avec ses chatbots pour affiner la publicité et le contenu sur ses plateformes. Après des milliards investis dans l’IA, le groupe cherche désormais à rentabiliser cette manne de données.
Tech-Médias Tech-Médias Avec Gemini for Home, Google fait entrer l’IA générative dans nos maisons Google dévoile Gemini for Home, son IA générative qui succède à Google Assistant. Plus naturel et interactif, l’assistant transforme l’expérience des foyers connectés et veut faire de son IA générative un véritable compagnon du quotidien.
Ressources humaines Ressources humaines Quittoking ou la désacralisation du travail: quand démissionner devient un spectacle sur TikTok La génération Z transforme la démission en contenu viral sur les réseaux sociaux. Entre protestation sociale et quête de visibilité, ce phénomène bouleverse les codes du monde du travail et inquiète les entreprises.
Tech-Médias Tech-Médias Orange Belgium finalise l’intégration de VOO Orange Belgium a annoncé la finalisation de l’acquisition de VOO S.A., désormais dissoute à la suite de l’approbation unanime des actionnaires lors d’une Assemblée générale extraordinaire. Cette décision met un terme à un processus entamé en juin 2023 avec l’acquisition initiale et l’intégration progressive des actifs et du personnel de VOO.
Tech-Médias Tech-Médias OpenAI présente son réseau social, Sora : l’IA amplifiera-t-elle les dérives en ligne ? OpenAI lance son premier réseau social. Une copie quasi parfaite de TikTok qui met, sans surprise, l’intelligence artificielle générative – vidéo, en l’occurrence – au cœur de l’expérience. Avec elle, l’entreprise de Sam Altman pose plusieurs questions sur l’avenir des réseaux sociaux, mais aussi sur leurs dérives potentielles.
Tech-Médias Tech-Médias Workslop : quand l’IA promet la productivité… et livre du vent L’empressement des entreprises à adopter l’intelligence artificielle afin d’augmenter la productivité de leurs employés — et donc leurs revenus — entraîne un paradoxe : la mauvaise qualité du travail leur fait perdre de l’argent.
Tech-Médias Tech-Médias Achats intégrés : ChatGPT s’invite dans l'e-commerce et inquiète Amazon et Google OpenAI ne cesse d'apporter des améliorations à son IA générative. Aux États-Unis, ChatGPT ne se contente plus de renvoyer ses utilisateurs vers des sites d’e-commerce externes : elle peut désormais prendre en charge toutes les étapes de l’achat, de la sélection du produit au paiement.
Tech-Médias Tech-Médias "Nous avons fait fausse route": quand le créateur du web regrette ce qu'Internet est devenu Celui que l’on considère comme le père du Web, Tim Berners-Lee, a partagé ses regrets sur ce qu’était devenue sa création dans une tribune. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il a une solution et surtout, de l'espoir.