Nos conseils pour mieux utiliser Google

© Reuters

Tout le monde utilise Google, quotidiennement. Mais la plupart des Internautes se contentent d’entrer une suite de mots dans la barre du moteur de recherche. Pourtant, la connaissance de certaines règles – même basiques – permet de meilleurs résultats.

Si vous entrez plusieurs mots dans la fenêtre de recherche de Google, le moteur vous proposera des résultats comprenant l’ensemble des mots introduits, soit accolés, soit séparés. L’espace, dans une recherche, équivaut en effet à “ou”. Or, vous pouvez affiner la recherche assez simplement avec quelques signes bien placés.

Les signes à connaître

+ En plaçant un + devant chaque mot (collé au mot), vous indiquez à Google qu’il doit vous proposer des résultats où tous les mots apparaissent.

“” Les guillemets placés autour d’une expression demandent à Google de ne sortir que les pages où l’expression apparaît telle quelle.

~ En ajoutant ce signe devant un mot, vous demandez au moteur de recherche d’afficher également tous les résultats contenant les synonymes du mot. Exemple : en entrant la recherche ~véhicule de société, Google vous proposera aussi les pages avec les termes “voiture de société”.

Dans une recherche à plusieurs mots, le sigle moins placé devant un mot l’exclut des résultats. Faites le test : menez une recherche sur “Apple Store”. Par défaut, Google fait apparaître le site d’Apple Belgique. Essayez maintenant avec “Apple Store -Belgium”…

Les outils “cachés”

En affichant essentiellement la barre de recherche sur sa page d’accueil, Google entend simplifier à l’extrême l’expérience de l’utilisateur. Résultat, dans la plupart des cas, ce dernier se limite à cette seule barre de recherche. De nombreuses options méritent toutefois d’être explorées. Lorsque les résultats de votre recherche basique s’affichent, voyez à gauche quelques options disponibles : vous pouvez chercher uniquement des photos, uniquement dans l’actualité, dans des blogs, des discussions. Vous pouvez aussi chercher selon la date (il s’agit de la date de prise en compte dans Google, pas forcément la date de création du contenu), selon la langue, ou autres.

Configurez votre recherche

Même s’il ne l’affiche pas clairement, Google vous permet de paramétrer vos recherches. En cliquant sur la petite roue située en haut à droite de votre écran Google, vous obtenez en effet l’accès à toute une série de fonctionnalités (surtout accessibles si vous êtes connecté).

Dans paramètres de recherche, vous pouvez, par exemple, bloquer certains sites qui n’apparaîtront pas dans vos résultats de recherche, ajouter certaines langues, définir le nombre de résultats par page, désactiver la recherche instantanée.

Si vous avez un compte Google, vous pouvez également avoir une vue d’ensemble sur vos recherches des mois précédents dans l’onglet “historique web”. Vous pouvez aussi demander que Google adapte ses résultats à vos recherches précédentes.

La recherche avancée, quant à elle, vous prémâche tout le boulot : une série de champs à remplir vous guide pas à pas dans les différentes possibilités de recherches (tous les mots suivants, l’un des mots suivants, etc).

Christophe Charlot

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