Nokia : son nouveau CEO veut faire le ménage

© Bloomberg

Stephen Elop, premier étranger à diriger Nokia, doit convaincre que la bataille n’est pas perdue face à l’essor de l’iPhone et des smartphones sous Android. Il s’apprêterait, pour cela, à renouveler la moitié de la direction du géant finlandais.

Le Canadien Stephen Elop, nouveau CEO de Nokia, envisage de remplacer la moitié de sa direction, affirme l’hebdomadaire économique allemand WirtschaftsWoche. “Environ la moitié des directeurs en place, pour la plupart des Finlandais ou des proches des prédécesseurs d’Elop, Jorma Ollila et Olli-Pekka Kallasvuo, sont menacés de prendre la porte”, écrit le magazine, qui se base sur des sources proches du n° 1 mondial des téléphones mobiles.

WirtschaftsWoche avance même que Kai Öistämö, chef du développement, Tero Ojanperä, chef des services et des solutions mobiles, ainsi que Mary MacDowell, chef de la division téléphones mobiles, et Niklas Savander, responsable de la logistique, sont des “partants” presque certains.

L’hebdomadaire ajoute que des chasseurs de tête sont déjà à l’oeuvre “dans le monde entier” pour trouver des remplaçants. Le profil recherché serait celui de personnes ayant une expérience internationale aux plus hauts postes, avec une expertise reconnue et de pointe dans les logiciels, précise-t-il encore.

Nokia doit présenter un nouveau cap lors d’une journée d’investisseurs très attendue le 11 février, à Londres. Nommé cet automne pour provoquer un électrochoc, le Canadien Stephen Elop, transfuge de Microsoft et premier étranger à diriger Nokia, devra convaincre que la bataille n’est pas perdue face à l’essor de l’iPhone d’Apple et autres smartphones sous système Android (Google).

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content