Le site qui centralise toutes les infos liées au trafic à Brussels Airport

11/02/15 à 15:25 - Mise à jour à 15:39

Source: Belga

Belgocontrol et Brussels Airport ont lancé mercredi batc.be, un nouveau site internet qui permet de suivre en temps réel l'évolution du trafic aérien à l'aéroport national, mais aussi d'obtenir des informations sur l'utilisation des pistes et les mesures de bruit.

Le site qui centralise toutes les infos liées au trafic à Brussels Airport

/ © DR

"On nous reprochait régulièrement de manquer de transparence. Avec ce nouvel outil, nous voulons expliquer clairement ce que nous faisons", a souligné le CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper.

"Brussels Airport Company, Belgocontrol et le service de médiation de l'aéroport sont régulièrement questionnés par les riverains sur les pistes utilisées et les trajectoires de vol", ajoute le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist. "Ce nouveau site permet de proposer ces informations rapidement via un support accessible à tous."

Pour des raisons de sécurité, les informations sont cependant transmises avec un délai de 30 minutes pour les pistes et d'une heure pour les vols, ce qui permet également de masquer les avions militaires et les hélicoptères de police.

Les différents renseignements sont disponibles jusqu'à sept jours en arrière.

Outre la possibilité de suivre les différents vols au départ et à l'arrivée de Brussels Airport ainsi que leur trajectoire respective, le site permet aux riverains de l'aéroport d'obtenir une cartographie de l'impact sonore, via les 21 sonomètres de l'aéroport de Zaventem.

La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, espère que la mise à disposition de ces données centralisées, "scientifiquement étayées" et issues de différentes sources permettra de "dépassionner les positions" dans le débat sur les routes utilisées pour le survol de Bruxelles.

Aucun plan similaire n'est actuellement à l'étude pour les aéroports de Liège et Charleroi, a indiqué M. Decuyper.

En savoir plus sur:

Nos partenaires