Vendredi aura lieu la première audience de l'action collective de Test-Achats contre VW

06/09/16 à 17:18 - Mise à jour à 17:18

Source: Belga

Une audience introductive dans le cadre de l'action collective intentée par Test-Achats contre Volkswagen se tiendra vendredi matin au tribunal de première instance de Bruxelles. L'organisation de défense des consommateurs a reçu à ce jour quelque 8.000 dossiers, a-t-elle indiqué à l'agence Belga.

Vendredi aura lieu la première audience de l'action collective de Test-Achats contre VW

© BELGA

Le recours en réparation collective, annoncé en juin, est actionné contre D'Ieteren, distributeur des marques VW en Belgique, et contre le groupe Volkswagen, qui avait avoué en septembre 2015 avoir installé sur 11 millions de véhicules dans le monde un logiciel capable de falsifier le niveau d'émissions polluantes.

Test-Achats réclame le remboursement des véhicules aux consommateurs lésés ainsi que la possibilité de pouvoir garder celui-ci, a détaillé Jean-Philippe Ducart, responsable de la section lobby et presse, admettant qu'il s'agissait d'un "objectif à terme".

L'organisation estime que les consommateurs belges ont droit à une compensation au même titre que les Américains pour qui Volkswagen a accepté de débourser 14,7 milliards de dollars.

Jusqu'ici, Test-Achats a reçu 8.000 dossiers de consommateurs souhaitant se joindre à l'action collective, dont 7.000 sont complets et donc utilisables. Seuls les propriétaires de voitures achetées après le 1er septembre 2014 pourront néanmoins y participer, car l'action collective n'est possible en Belgique que depuis cette date. Environ un tiers des dossiers n'est pas éligible, estime Test-Achats, qui prévoit cependant un accompagnement individuel distinct pour ces personnes.

L'audience introductive de vendredi doit définir un calendrier de plaidoiries pour les prochaines semaines. Il s'agira ensuite de déterminer si l'action est recevable, avant, le cas échéant, de plaider sur le fond.

Nos partenaires