Une éolienne sur deux en France ne servirait à rien

15/04/16 à 13:30 - Mise à jour à 13:40

Source: L'express

Selon le Canard Enchaîné, seulement une petite moitié des éoliennes françaises seraient raccordées au réseau électrique.

Une éolienne sur deux en France ne servirait à rien

© Thinkstock

Si l'information annoncée par le Canard Enchainé est exacte, seulement la moitié des éoliennes françaises seraient raccordées au réseau électrique, les autres ne "servirait strictement à rien" selon le journal satirique. Pire, toujours selon le Canard, en termes de puissance électrique potentielle, il y aurait plus d'éoliennes débranchées (10748 mégawatts) que branchées (10312 MW).

La faute incomberait à une certaine lenteur dans le raccordement au réseau électrique. Lenteur dont se défend l'ERDF (Électricité Réseau Distribution France), sur le site de L'Express, en précisant que l'entreprise dispose "de 18 mois" pour effectuer le fameux raccordement au réseau. "Quand on fait une demande de raccordement, on n'attend pas que l'éolienne soit finie. En général, elle est raccordée en un mois", indique un porte-parole de l'entreprise. "Quand le Canard dit qu'une sur deux tourne dans le vide, dans la réalité ce n'est pas une sur dix."

Et de conclure par "Une éolienne sur deux, l'image était belle, sauf qu'elle est fausse".

En savoir plus sur:

Nos partenaires