Un supermarché bruxellois lance la vente de salades cultivées sur son toit

18/10/17 à 17:25 - Mise à jour à 17:24

Source: Belga

Le supermarché Delhaize Boondael, à Ixelles, commercialisera dès jeudi des salades cultivées dans un potager aménagé sur son toit d'une superficie de 360 m2, s'est félicité mercredi lors d'une conférence de presse le CEO de l'entreprise, Xavier Piesvaux. Au total, 5.200 pieds ont été plantés.

Un supermarché bruxellois lance la vente de salades cultivées sur son toit

© Belgaimage

Le projet-pilote de potager urbain lancé par Delhaize sur le toit de son supermarché Boondael a abouti avec un peu de retard, puisque l'enseigne tablait initialement sur un lancement à l'été 2017. Les tomates cerises et aubergines espérées ont finalement laissé la place aux seules salades, à la suite d'une réévaluation du projet avec le partenaire agréé de Delhaize, Vestaculture.

D'autres légumes devraient néanmoins être cultivés à partir du printemps, assure l'entreprise. Dès jeudi, des salades de blé, du cresson, du "baby leaf", de l'"asian mix" et du pourpier issus du potager se trouveront en rayon aux côtés des salades françaises, italiennes ou encore espagnoles déjà commercialisées par Delhaize, à un prix qui se situe entre celui du bio et celui des légumes conventionnels.

L'enseigne assure qu'il ne s'agit pas d'un "one shot", mais que l'initiative s'inscrit dans une réflexion plus large quant au développement durable et qu'elle pourrait être étendue "à terme" à d'autres supermarchés. Le potager servira également à l'organisation d'ateliers pour des groupes scolaires ou d'adultes à partir de l'année prochaine.

Nos partenaires