Top 10 des marques les plus contrefaites sur internet

11/05/15 à 13:38 - Mise à jour à 14:57

Price Minister, un site de commerce en ligne, a publié le classement des marques les plus contrefaites sur Internet en 2014. Voici les dix premières.

Le temps où les grands noms des cosmétiques et des vêtements étaient les plus imités et revendus ensuite sur la toile est révolu. Ce sont désormais les marques de téléphones portables (34 %) et de high-tech (25 %) qui sont les plus contrefaites. A la surprise générale, l'entreprise coréenne Samsung arrive en tête, loin devant ses poursuivants et surtout Apple.

Chaque année dans le monde, ces produits contrefaits créent un manque à gagner pour les entreprises oscillant entre 200 et 300 milliards d'euros. Ils causeraient la suppression directe de 100 000 postes en Europe.

En cas d'achat d'un produit contrefait sur Internet, il faut impérativement renvoyer le produit dans les plus brefs délais pour demander un remboursement. Le revendeur sera signalé et également banni. Certains sites de commerce en ligne possèdent des assurances pour garantir le remboursement intégral en cas d'imitation. Price Minister assure d'ailleurs que 98 % des produits contrefaits sont refusés avant même d'apparaître sur le site.

Si l'achat d'une contrefaçon est volontaire, l'acheteur et le vendeur peuvent recevoir les mêmes peines soit trois ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.

Camille Ledun

Nos partenaires