Thales Alenia Space décroche un contrat pour la nouvelle Ariane 5

06/01/14 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Trends-Tendances

La société Thales Alenia Space Belgium, basée à Mont-sur-Marchienne (Charleroi), a signé un contrat avec Astrium, maître d'oeuvre du lanceur Ariane 5 ME, pour le développement de l'électronique de pilotage du système d'orientation de la tuyère du moteur Vinci, a-t-elle annoncé lundi.

Thales Alenia Space décroche un contrat pour la nouvelle Ariane 5

© Image Globe

Le lanceur Ariane 5 ME, dont le premier vol est attendu pour mi-2018, est une version plus performante du lanceur européen Ariane 5. "La principale évolution est le nouvel étage supérieur cryotechnique (ESC), plus puissant, qui sera propulsé par le nouveau moteur Vinci, développé sous la responsabilité de Snecma. Ce moteur offrira la particularité d'effectuer des allumages multiples optimisant la mise en orbite des satellites ou engins spatiaux", explique Thales Alenia Space Belgium dans un communiqué.

Thales Alenia Space Belgium travaille également sur le développement d'une nouvelle version du BDP ("Boîtier de Distribution de Puissance") alimentant en électricité tous les équipements à bord du lanceur. "Avec ces deux nouveaux produits, Thales Alenia Space Belgium fournira 21 équipements pour chaque Ariane 5 ME", se réjouit l'entreprise carolorégienne.

Fondée en 1963 en tant que division des ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi) et désormais filiale de Thales Alenia Space, Thales Alenia Space Belgium occupe environ 600 personnes et se présente comme le leader mondial en alimentations électriques pour satellites. La société fournit des équipements pour la famille des lanceurs Ariane (de 1 à 5) depuis le début des années 1970.

En savoir plus sur:

Nos partenaires