Rassurés sur leur job, les Belges veulent du bien-être

06/04/11 à 10:16 - Mise à jour à 10:16

Source: Trends-Tendances

Contrairement aux deux années précédentes, marquées par la crise et l'insécurité de l'emploi, les travailleurs belges recherchent désormais plus d'équilibre et d'évolution personnelle dans leur travail.

Rassurés sur leur job, les Belges veulent du bien-être

© Thinkstock

Alors que les travailleurs belges se préoccupaient de la sécurité de l'emploi pendant la crise, la reprise du marché du travail a pour conséquence un regain de confiance et une attention renouvelée pour le bien-être personnel et l'équilibre travail/vie privée, ressort-il mardi du 4e baromètre de la satisfaction sur le marché du travail de Tempo-Team.

"Contrairement aux deux années précédentes, les travailleurs recherchent davantage d'équilibre et d'évolution personnelle dans leur travail", relève Tempo-Team, pour le compte duquel InSites Consulting a interrogé en janvier 517 travailleurs fixes et temporaires et 210 managers HR.

Un bon équilibre travail/vie privée est la principale priorité des travailleurs (51 %), suivi par un travail intéressant et passionnant (50 %). Cette nouvelle tendance est confirmée notamment par le fait que l'ambiance au travail en tant que motif pour changer de fonction (16 %) a plus que doublé par rapport à 2010 (7 %).

La satisfaction générale des travailleurs est stable depuis quelques années (80 %). Un cinquième est donc mécontent de son travail. Les baby-boomers (45-64 ans) sont les plus satisfaits. Si les travailleurs fixes sont un peu plus satisfaits que les intérimaires, le fossé se comble entre les deux.

Le baromètre montre que l'insatisfaction relative au salaire, qui a gagné en importance durant les dernières années, n'a jamais été aussi basse depuis quatre ans. Autre constat : près d'un travailleur sur deux déclare que la pression et le stress ont augmenté par rapport à l'année passée. Enfin, l'étude révèle que la flexibilité des travailleurs est en baisse.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires