Pour une plus grande visibilité des femmes dans les conseils d'administration

26/11/13 à 14:35 - Mise à jour à 14:35

Source: Trends-Tendances

On parle beaucoup de la présence des femmes dans les conseils d'administration, ou plus précisément de leur "absence"... En effet, on est encore loin de la parité "hommes-femmes", et même du simple fait d'avoir un nombre représentatif de femmes au sein des conseils d'administration.

Pour une plus grande visibilité des femmes dans les conseils d'administration

Pourtant, les entreprises auraient beaucoup à gagner si les femmes y étaient plus présentes. Selon plusieurs études, les entreprises comptant des femmes dans leur conseil d'administration sont plus compétitives, par exemple.

Pour appuyer cette affirmation, l'association Women on Board lance, avec 4 autres associations, le réseau European Women on Boards (EWoB), une initiative pour faciliter l'accès des femmes aux conseils d'administration en Europe.

"La Belgique et plus largement l'Europe ne manquent pas de femmes de talent aptes à siéger dans les conseils d'entreprises. Mais bien souvent, la recherche d'un nouveau membre se limite aux réseaux personnels des dirigeants en place... qui comptent fort peu de femmes", explique Sonja Rottiers, Présidente de Women on Board.

European Women on Boards a précisément pour but d'élargir le choix des entreprises à la recherche de nouveaux membres pour leur Conseil.

Les associations membres de ce réseau démontrent l'existence de viviers de talents féminins en Europe, au service des entreprises. Des femmes expérimentées (executive level), aux profils divers, polyglottes, répondant aux besoins des différents types d'entreprises (privées, publiques, à but lucratif ou non).

"L'association européenne sera un levier de développement des initiatives nationales et agira aussi positivement sur le rayonnement des femmes ayant accès à des entreprises internationales" selon Cécile Coune, Co-présidente de l'organisation européenne.

Le réseau European Women on Boards sera lancé officiellement, en présence de nombreuses personnalité, le jeudi 5 décembre 2013 - 18h, à Tour & Taxis (Bruxelles). http://www.womenonboard.be/

Nos partenaires