Panasonic devient actionnaire majoritaire du belge Zetes pour 150 millions

22/12/16 à 14:19 - Mise à jour à 15:09

Source: Belga

Le groupe japonais d'électronique Panasonic a acquis une participation majoritaire de 50,95% dans Zetes, société belge spécialisée dans l'identification électronique des biens et personnes, pour 150 millions d'euros, indiquent jeudi les deux sociétés dans un communiqué.

Panasonic devient actionnaire majoritaire du belge Zetes pour 150 millions

© http://fr.zetes.be

Concrètement, Panasonic reprend l'ensemble des actions de Zephir Corporation SA, une société holding qui possède 23,70% des actions de Zetes, et 24,67% des actions de Zetes détenues par Cobepa SA ainsi que les actions détenues par d'autres actionnaires individuels, en ce compris la direction de Zetes, soit un total de 50,95% des actions de Zetes, pour un montant total de 149,6 millions d'euros.

Le prix d'achat s'élève à 54,50 euros par action, ce qui représente une prime de 19,1% par rapport à la moyenne du cours de Bourse de Zetes des 30 derniers jours et une prime de 27,7% sur une moyenne de trois mois de prix de clôture des actions de Zetes. Le prix sera payable par Panasonic en cash et tient compte du montant du dividende intérimaire de 0,80 euro du 21 décembre 2016.

OPA et squeeze-out

Une fois le rachat -qui reste soumis au feu vert des autorités de la concurrence- réalisé, Panasonic lancera une offre publique d'achat (OPA) obligatoire elle-même suivie, si les conditions sont remplies, d'un squeeze-out sur les actions et options sur action émises par Zetes qui ne seront pas encore détenues par Panasonic à ce moment-là. L'OPA se fera également au prix de 54,50 euros.

La finalisation de la transaction est attendue pour le début du deuxième trimestre 2017.

Le rachat de Zetes par Panasonic est soutenu par le conseil d'administration de l'entreprise belge. Le management exécutif installé depuis plus d'une décennie restera en place et opérera sous la même dénomination commerciale, en tant qu'entité de Panasonic.

Basé à Bruxelles, Zetes emploie plus de 1.100 personnes dans 21 pays. En 2015, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 258,2 million d'euros.

En savoir plus sur:

Nos partenaires