Nouvelle offensive de Bayer sur Monsanto

© Reuters

Le groupe de chimie allemand Bayer a indiqué jeudi relever légèrement son offre pour mettre la main sur le fabricant américain de pesticides et de semences OGM Monsanto.

“L’offre en cash sur Monsanto a été augmentée à 125 dollars par action après des informations supplémentaires obtenues lors de discussions privées”, indique Bayer dans un communiqué.

Dans son offre initiale en mai, Bayer mettait 122 dollars par action sur la table et indiquait que cela représentait une valeur totale d’entreprise de 62 milliards de dollars (dette comprise), ce qui constituerait la plus grosse acquisition en Allemagne.

Aucune nouvelle valorisation globale de Monsanto n’a été communiquée jeudi par Bayer, alors que le volume de la dette évolue constamment. Pour tenter de séduire le fabricant controversé du pesticide Roundup, Bayer propose aussi de verser à Monsanto des frais de 1,5 milliard de dollars, si leur rapprochement venait à échouer du fait des autorités de la concurrence.

“Bayer pense que cette offre englobe entièrement la valeur intrinsèque de Monsanto”, affirme le groupe allemand, qui souligne que les 125 dollars par action représentent une prime de 40% par rapport au cours de Monsanto le 9 mai, avant les premières rumeurs de rachat.

Décidé à se laisser courtiser pour faire monter les prix, le patron de Monsanto n’avait pas caché fin juin avoir des discussions avec d’autres acheteurs potentiels.

Le groupe convoiterait notamment les activités d’agrochimie d’un autre géant allemand de la chimie, BASF, pour contrecarrer les ambitions de Bayer, a rapporté jeudi l’agence Bloomberg News, sans citer ses sources d’information.

Partner Content