Marissa Mayer, un renfort de choc pour Yahoo!

© Reuters

Marissa Mayer, une pointure débauchée chez le concurrent Google, est chargée de redresser Yahoo!, star déchue de l’Internet.

Enfin une bonne nouvelle pour Yahoo! Le portail internet voguait en effet ces dernières années de déconvenues en choix stratégiques discutables. Outre plusieurs vagues de licenciements et un déclin important en termes de nombre de visiteurs uniques, l’entreprise a essoré trois CEO en trois ans. Le fondateur de Yahoo ! Jerry Yang s’est fait remercier en janvier 2009. Sa remplaçante, Carol Bartz, a tenu un peu plus de deux ans à la tête de l’entreprise. Le dernier CEO, Scott Thompson, n’a résisté quant à lui que quatre mois, le temps d’être emporté par un scandale concernant le bidouillage de son CV.

L’arrivée de Marissa Mayer est d’un tout autre acabit. Cette jeune geek de 37 ans vient de passer treize ans chez Google. Elle connaît donc de l’intérieur le concurrent numéro un de Yahoo !, pour y avoir développé des outils comme la messagerie Gmail ou le service de géolocalisation Google Maps. En attirant dans ses filets l’une des 50 femmes les plus influentes des Etats-Unis (selon Fortune), Yahoo ! a frappé un grand coup. Marissa Mayer, qui a récemment été nommée au comité de direction du géant de la distribution Wal-Mart, permettra peut-être à un portail vieillissant de se réinventer, et qui sait de retrouver de la croissance.

Suite à sa nomination, Marissa Mayer rejoint une série de femmes CEO, qui dirigent actuellement de grandes entreprises américaines : Meg Withman (Hewlett-Packard), Virginia Rometty (IBM), Indra Nooyi (Pepsico), Irene Rosenfeld (Kraft Foods) ou encore Ursula Burns (Xerox). Elle devient la 19ème femme CEO sur la liste des… 500 plus grandes entreprises américaines. Même aux Etats-Unis, la diversité dans les fonctions dirigeantes reste encore toute relative.

Gilles Quoistiaux

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