Les voitures japonaises sont les plus fiables

14/01/14 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Trends-Tendances

Les marques japonaises Honda et Toyota sont les plus fiables, selon une enquête européenne menée auprès de 30.000 conducteurs de cinq pays européens (Belgique, Italie, Portugal, Espagne et France) et à laquelle ont participé 5.000 Belges.

Les voitures japonaises sont les plus fiables

© Image Globe / DAI KUROKAWA

La "Jazz", citadine de Honda, a obtenu la médaille d'or de la voiture la plus fiable, précise Test-Achats, qui a mené l'enquête avec ses associations soeurs entre février et avril 2013. Elle devance la lauréate de l'année dernière, la Toyota Prius 1800 hybride, et la Renault Clio 1100, première européenne au palmarès. A l'opposé, les conducteurs interrogés ont désigné comme moins fiables la Fiat Bravo, l'Opel Astra et la Ford Focus. En ce qui concerne les marques, le podium est complété par Dacia, la filiale roumaine de Renault, qui avait décroché la première place il y a deux ans.

L'enquête a livré des informations sur des problèmes potentiels posés par 34 marques et 178 modèles. Seules les voitures de moins de dix ans ont été prises en considération et il a été tenu compte du kilométrage des véhicules, précise-t-on.

"Les frais d'entretien peuvent jouer un rôle dans le choix d'une marque", souligne Test-Achats. "Trois quarts des Belges confient l'entretien de leur véhicule à un garage de marque. Trois marques allemandes - BMW, Audi et Mercedes - occasionnent les frais les plus élevés, tandis que Dacia, Mazda et Nissan sont les moins chères à entretenir. L'entretien annuel et les réparations d'une BMW (600 euros) coûtent ainsi près de trois fois plus que pour une Dacia (228 euros)."

L'enquête auprès des conducteurs belges a également montré que le diesel avait toujours la cote, puisque 77% des répondants possèdent un véhicule de ce type et que près de la moitié d'entre eux disposent d'une voiture de moins de quatre ans.

Nos partenaires