Les entreprises wallonnes paient plus rapidement leurs factures qu'en Flandre

03/08/16 à 07:45 - Mise à jour à 10:57

Source: Belga

Les entreprises basées en Wallonie payent pour la première fois leurs factures plus à temps que leurs homologues flamandes et bruxelloises, ressort-il mercredi du baromètre trimestriel du bureau d'information Graydon.

Les entreprises wallonnes paient plus rapidement leurs factures qu'en Flandre

© Thinkstock

Au deuxième trimestre, deux tiers des entreprises et autorités belges (66%) se sont acquitté de leurs factures dans les temps, soit un peu moins que lors des trois mois précédents (70%).

Le comportement de paiement a tendance à s'uniformiser dans les trois régions, commente Eric Van den Broele de Graydon.

Les entreprises wallonnes sont pour la première fois en tête, tandis que les paiements à temps sont en baisse à Bruxelles, qui était jusqu'alors la meilleure région en la matière.

Graydon note un retournement de situation dans l'horeca. Le taux de factures payées en retard s'est ainsi effondré à 8% dans les établissements du sous-groupe "nourriture et boissons", soit 19% de moins que lors du trimestre précédent.

L'autorité flamande n'a jamais été aussi mauvaise payeuse. Au deuxième trimestre, seules 43% des factures ont été réglées à temps et 31% ne l'ont été qu'après le délai de 90 jours.

Au niveau fédéral, le comportement de paiement continue à s'améliorer, notamment grâce au SPF Justice qui a nettement progressé depuis la fin de l'année passée, constate Graydon. Au total, 81% des factures du fédéral ont été payées dans le délai imparti et seuls 4% dépassaient les 90 jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires