Les entreprises belges ont envoyé 275 milliards vers des paradis fiscaux… en 2014

© istock

Les entreprises belges ont transféré 275 milliards d’euros vers des paradis fiscaux en 2014, lit-on vendredi dans De Standaard. Le Luxembourg est le plus grand bénéficiaire de ce phénomène avec 62,6 milliards d’euros.

Suivent ensuite les Emirats arabes unis (20,1 milliards), les Îles Caiman (7,5 milliards), Dubaï (2,1 milliards) et les Bermudes (1,8 milliard).

Pas moins de 1.614 contribuables ont signalé au fisc qu’ils avaient ensemble fait passer 274,7 milliards d’euros vers des paradis fiscaux, ressort-il d’une réponse du ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA) à une question parlementaire.

D’après une loi datant de 2010, les entreprises transférant plus de 100.000 euros vers un paradis fiscal sont tenues de prévenir le fisc. Il n’est en effet pas illégal de réaliser des transactions financières avec de tels pays.

Ceux-ci se caractérisent par une imposition très faible voire inexistante ou par un collaboration insuffisante dans l’échange des données fiscales. Raison pour laquelle le Luxembourg avait fini sur la liste de ces pays. Le Grand-duché en a depuis lors été retiré et il n’est donc plus obligatoire depuis 2015 de signaler des transferts importants d’argent vers cet Etat.

Partner Content