Le groupe Doosan veut quitter la Belgique: 150 emplois menacés
Le fabricant sud-coréen d’engins de génie civil, Doosan, entend fermer son siège de Waterloo pour le délocaliser à Prague, rapporte mercredi L’Écho. Quelque 150 postes – employés et cadres – seraient menacés. Des répercussions sont à craindre pour une autre filiale située à Puurs (province d’Anvers).
Le déménagement vers la République tchèque, qui n’a pas encore été officialisé, signifierait l’arrêt de toute présence du conglomérat sud-coréen en Belgique. Le groupe, qui a procédé à un grand nombre d’acquisitions ces quinze dernières années pour s’étendre à l’étranger – notamment l’américain Bobcat et la division matériel de construction de son compatriote Daewoo -, avait démantelé début 2015 son usine de Frameries (Hainaut), faisant passer 313 emplois à la trappe, rappelle L’Écho.
“La délocalisation du site de Waterloo vers la Tchéquie, où Doosan possède une unité de production, aura sans doute des conséquences pour une autre société du groupe, à Puurs, qui distribue les engins de la marque Bobcat, spécialisée dans les équipements compacts. Ces activités logistiques devraient être relocalisées en Allemagne. Une cinquantaine d’emplois sont en jeu.”