Le groupe Delhaize veut fermer 146 magasins

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En 2011, le groupe Delhaize a enregistré pour 2,1 milliards d’euros de revenus, en hausse de 4,6% à taux de change identiques (1,3% à taux de change réels) par rapport à 2010, annonce-t-il ce jeudi dans un communiqué. En 2012, il fermera plus de 140 magasins aux Etats-Unis et dans le sud-est de l’Europe, ce qui entraînera la perte d’environ 5.000 emplois.

La croissance des revenus en 2011 est due à l’augmentation des revenus de 32,1% (taux de change identiques) dans le sud-est de l’Europe et en Asie, à la croissance des revenus de 2,2% aux Etats-Unis, et à une hausse des revenus de 0,9% en Belgique.

A la fin de l’année 2011, Delhaize disposait d’un réseau de vente de 3.408 magasins, 608 magasins de plus qu’à la fin 2010. En Belgique, 16 nouveaux magasins ont été ouverts l’an dernier, pour atteindre un total de 821 magasins.

Pour l’année 2012, le groupe prévoit la fermeture de 146 magasins dans l’ensemble de son réseau aux Etats-Unis et dans le sud-est de l’Europe ainsi que la conversion de 64 magasins Bloom Bottom Dollar Food à l’enseigne Food Lion aux Etats-Unis. Ces mesures concerneront environ 5.000 emplois.

Delhaize annonce parallèlement l’ouverture de 200 à 230 nouveaux magasins cette année. Mais considérant les 146 magasins à fermer “dans le cadre de l’optimisation du portefeuille” et les autres magasins à fermer “dans le cadre des activités courantes”, les ouvertures se limiteront à une augmentation nette de 20 à 50 magasins, précise-t-il.

Trends.be, avec Belga

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