Le géant russe Gazprom rachète la centrale TGV de Marcinelle

21/06/13 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Trends-Tendances

Enel a signé vendredi une lettre d'intention "non contraignante" avec le géant russe Gazprom prévoyant la vente de sa centrale TGV (turbine gaz-vapeur) de Marcinelle Energie (Charleroi), annonce le groupe italien dans un communiqué transmis à l'agence Belga.

Le géant russe Gazprom rachète la centrale TGV de Marcinelle

© Reuters

Cet accord, conclu en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, contient les conditions principales de la vente pour un montant de 227 millions d'euros. Cette lettre d'intention, signée par les administrateurs délégués des deux groupes énergétiques, Fulvio Conti et Alexei Miller, ouvre la voie à un accord contraignant et définitif, dont les termes et les conditions devront être entérinés d'ici la fin du mois de septembre, précise le communiqué de presse.

La centrale électrique, d'une capacité de 420 MW et opérationnelle depuis 2012, était à l'origine un projet commun d'Enel et de Duferco Diversification. En juin 2008, le groupe italien avait acquis 80% du capital de la centrale avant de racheter les 20% détenus par Duferco en décembre 2012.

Cette vente rentre dans le cadre du plan de réduction de coûts de 6 milliards d'euros annoncé par Enel en mars dernier, lors de la présentation de son plan industriel 2013-2017, précise encore la groupe italien.

En savoir plus sur:

Nos partenaires