Le chimiste Dow Chemical dépasse les attentes

23/07/14 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Trends-Tendances

Le groupe de chimie américain Dow Chemical a dépassé les attentes au deuxième trimestre, malgré un bénéfice net divisé par plus de deux, et a réalisé des ventes solides, selon un communiqué publié mercredi.

Le chimiste Dow Chemical dépasse les attentes

© AFP

Entre avril et juin, le bénéfice net est ressorti à 882 millions de dollars, contre 2,34 milliards un an plus tôt. Ce résultat se traduit par un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du Nord, de 74 cents, supérieur de 2 cents aux anticipations moyennes des analystes. L'an dernier, le deuxième trimestre avait été gonflé par un gain exceptionnel de 2,2 milliards de dollars lié à la résolution d'un litige au Koweït.

Sous pression d'un actionnaire activiste, le milliardaire Dan Loeb, le chimiste a vu le rythme de son activité croître. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% sur un an à 14,91 milliards de dollars. C'est mieux que les 14,82 milliards sur lesquels tablaient Wall Street. Le PDG Andrew Liveris a souligné la solide performance de la branche plastiques de performance (+4% sur un an) mais surtout de l'agrochimie. Cette dernière division, l'une des priorités du groupe, a enregistré un record en termes de chiffre d'affaires (4 milliards de dollars).

Les ventes ont été portées par toutes les zones géographiques: les pays développés (+3%), tirés par l'Europe de l'Ouest et les États-Unis, et les pays émergents (+2%), essentiellement les Brics, sont les locomotives de la croissance, explique Dow Chemical. Dans ces zones, Dow Chemical a lancé une offensive dans les cosmétiques et l'hygiène personnelle pour concurrencer Procter & Gamble.

A Wall Street, le titre gagnait 1,36% à 53,01 dollars vers 11H30 GMT dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires