La Wallonie plus attrayante que la Flandre pour l'e-commerce

04/11/14 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Belga

La Flandre se révèle moins attrayante que la Wallonie et d'autres régions voisines pour accueillir des centres de distribution dédiés à l'e-commerce, indique mardi une étude commandée par l'Institut flamand pour la Logistique (Vlaams Instituut voor de Logistiek - VIL). La Flandre se classe sixième alors que la Wallonie figure sur le podium.

La Wallonie plus attrayante que la Flandre pour l'e-commerce

© Belga

Ces centres, où sont stockés les paquets commandés sur internet avant d'être livrés aux acheteurs, s'installent plus facilement dans les régions voisines, par exemple Coolblue à Tilburg aux Pays-Bas ou Zalando à Erfurt en Allemagne.

Selon l'étude menée par PwC, le mauvais score de la Flandre s'explique notamment par le coût du travail, qui joue un rôle important dans un secteur comme l'e-commerce. La Flandre affiche le coût du travail le plus important parmi les régions figurant dans le top 6 de l'étude. Elle obtient également une mauvaise évaluation pour la congestion routière et la disponibilité d'entrepôts ou de terrains.

Les régions les plus attrayantes pour les centres de distribution destinés à l'e-commerce sont le land de Rhénanie-Palatinat et la Sarre en Allemagne, devant la Wallonie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires