La start-up DataCamp donne des cours en ligne sur la “data science”

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Avec la numérisation, les entreprises accumulent d’énormes quantités de données numériques sur leurs processus, leurs produits ou leurs clients. Mais c’est tout un art de sonder cette masse d’informations pour en tirer des conclusions utiles à l’entreprise. Un art qui a pour nom data science. La start-up louvaniste DataCamp propose une plateforme d’apprentissage en ligne qui répond au besoin d’experts en data science.

“Nous sommes une école en ligne dédiée à la data science, explique son CEO Jonathan Cornelissen. On peut s’y former de manière interactive au langage de programmation R (qui est à la ‘data science’ ce que le HTML est à l’Internet, Ndlr). Nous proposons également des cours sur d’autres technologies, comme le langage Python et bientôt SQL. ” Ces dernières semaines, la plateforme a enregistré un afflux de 10.000 étudiants par semaine. DataCamp compte aujourd’hui 520 000 inscriptions et vise le seuil du million dès le début de 2017. ” Nous avons aussi de plus en plus d’entreprises qui veulent former leurs ingénieurs à la science des données. ”

Créée en 2013, par Jonathan Cornelissen, Martijn Theuwissen et Dieter De Mesmaeker (le seul des trois à travailler depuis la Belgique), la start-up compte parmi ses clients des agences de conseil, des organisations financières et des grands acteurs en ligne comme Airbnb et eBay. ” Environ la moitié des clients provient des Etats-Unis “, précise Jonathan Cornelissen. DataCamp est donc établie à Louvain et à Boston.

Côté financement, le centre de recherche flamand iMinds a investi 50.000 euros, un business angel et Techstars ont apporté ensemble 150.000 euros et la start-up a ensuite fait l’objet d’une double injection d’un million de dollars par le fonds technologique américain Accomplice. DataCamp ne communique pas de chiffre d’affaires précis, mais a vu son équipe s’élargir à 23 personnes et continue à recruter des ingénieurs logiciels. La concurrence est intense dans le monde de l’e-learning, mais DataCamp s’affirme bien armée, parce qu’elle se spécialise dans un environnement exclusivement orienté data science et qu’elle a développé un solide réseau d’experts et d’universitaires. Jonathan Cornelissen compare la situation avec celle d’une maison d’édition ayant sous contrat les meilleurs auteurs. ” Nous nous sommes attaché les meilleurs. ” DataCamp leur paie des royalties sur les recettes tirées des cours.

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