La création d’emplois par investissement étranger au plus bas en Belgique

© reuters

Avec une moyenne de 17 emplois créés par investissement direct étranger (IDE), la Belgique a réalisé en 2012 son plus mauvais résultat depuis 10 ans, ressort-il du baromètre d’Ernst & Young…

Ernst & Young qui recommande d’ailleurs de prendre des mesures structurelles pour “surmonter le handicap salarial et la pression fiscale trop élevée”. Le nombre d’emplois créés par les IDE a baissé de 18% par rapport à 2011, ce qui classe la Belgique au 16e rang européen.

En termes de création d’emploi par IDE, la Belgique se situe 60% en-dessous de la moyenne européenne, qui est de 45 et en hausse par rapport à 2011 (40), et 40% en-dessous de la moyenne belge des dix dernières années. “Le fait que la Belgique aille à contre-courant de la tendance européenne est particulièrement inquiétant”, estime Herwig Joosten d’Ernst & Young. Par secteur, les projets d’investissement les plus porteurs d’emplois provenaient en 2012 de la production (46%) et la logistique (22%).

Le nombre de projets d’investissements étrangers a en revanche progressé de 10,5%, à 169, ce qui place la Belgique à la 5e place au niveau européen, soit son meilleur classement depuis 2007. Ces projets sont cependant, pour la plupart, peu créateurs d’emplois, souligne Ernst & Young. Les projets de vente & marketing, bureaux d’affaires et agences de représentation s’adjugent ainsi presque 70% des investissements.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content