Rachat de Metro: l’offre de Makro rejetée, Sligro propose 60 millions d’euros

Faillite pour les six magasins Makro: environ 1.400 emplois perdus © belga

Une offre de rachat par la direction de Makro Cash & Carry est “remise en question par le juge du tribunal de l’entreprise d’Anvers et elle ne serait pas conforme aux règles”, rapporte Wilson Wellens, secrétaire du syndicat libéral ACLVB. Le groupe néerlandais Sligro a proposé 47 millions d’euros pour reprendre les magasins Metro en Belgique. Cette offre pourrait être étendue à 60 millions si elle doit reprendre une partie du stock et de la trésorerie.

Le CEO Vincent Nolf et la direction ont proposé 110.000 euros pour une reprise, selon Wilson Wellens. Soit “en dessous de la valeur de liquidation (le montant estimé pour lequel une entreprise peut être vendue rapidement en cas de faillite, ndlr)”, a déclaré M. Wellens. “La direction doit donc admettre qu’elle n’a pas trouvé de financement supplémentaire.”

Le juge délégué et les syndicats ont favorisé la candidature de Sligro. Mais l’affaire est en cours d’examen et la décision n’a pas encore été prise, a déclaré le porte-parole du tribunal des sociétés. Le tribunal prendra une décision au début de la semaine prochaine.

Makro Cash & Carry Belgium s’est vu accorder une protection contre ses créanciers par le tribunal de l’entreprise d’Anvers en septembre jusqu’à la mi-janvier. Cette décision a été suivie d’une procédure de vente de tout ou partie de la chaîne de magasins. Le groupe comprend 11 magasins du grossiste en restauration Metro et six magasins de la chaîne de supermarchés Makro.

Il n’y avait qu’une seule offre pour les magasins Makro, mais elle a déjà été rejetée. Ces magasins sont donc menacés de faillite, ce qui entraînerait la perte de plus de 1.200 emplois.

Les magasins Metro ont fait l’objet d’une offre de la part du néerlandais Sligro et de son actuel directeur général, Vincent Nolf. Dans le premier cas, quelque 500 emplois pourraient être sauvés, dans le second plus de 600.

Mais l’offre de M. Nolf n’est donc pas conforme aux règles, selon le tribunal de l’entreprise d’Anvers, a déclaré le syndicat. Enfin, Wilson Wellens fait remarquer que les millions que Sligro mettrait sur la table pourraient être importants pour rembourser les éventuels créanciers et le passif social.

Partner Content